Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Plan de relance de l’État : le vélo doit être identifié comme ingrédient clé de la relance

Plan de relance de l’État : le vélo doit être identifié comme ingrédient clé de la relance

Alors que notre société traverse une des pires crises de son histoire contemporaine, le vélo est devenu le symbole du « monde d’après ». Ses avantages paraissent plus pertinents que jamais : distanciation physique, pas d’émissions de gaz à effet de serre ou de particules fines, activité physique régulière, renforcement du système immunitaire… un secteur en croissance, bon pour l’emploi et l’économie locale ! Vélo & Territoires demande que le vélo soit un ingrédient clé des plans de relance de l’État et de l’Europe. Il y a en effet du chemin à faire car l’objectif d’une part modale vélo de 12 % en 2030 est encore loin.

Plan.s de relance : de quoi parle-t-on ?

Après quatre jours de négociations intenses, les 27 États membres de l’Union européenne se sont accordés le 21 juillet sur un Fonds de relance appelé « Next Generation EU » de 750 milliards d’euros et sur une politique de cohésion 2021-2027 de 1 074,3 milliards d’euros. Signe fort d’une nouvelle solidarité européenne, ces accords devront être validés par le Parlement européen qui dénonce déjà le manque d’ambition de la politique de cohésion.

La France devrait bénéficier d’environ 40 milliards d’euros du Fonds de relance européen, dont 30 % de l’enveloppe seront affectés à des actions contribuant au respect de l’Accord de Paris. Ces 40 milliards d’euros alimenteront le plan de relance national, qui devrait être dévoilé ce 3 septembre, d’un montant annoncé de 100 milliards d’euros.

Qui dit plan de relance, dit déploiement rapide des financements pour agir le plus efficacement possible sur la crise actuelle. Les crédits devront être attribués entre 2021 et 2023. La Commission européenne demande à chaque pays un plan national pour fin octobre. En parallèle, les négociations avec les régions sur les financements européens 2021-2027 devront rendre leurs conclusions pour cette fin d’année au plus tard.

Comment intégrer le vélo au.x plan.s de relance ?

Les projets vélo répondent au double critère de participer à la relance économique et à la lutte contre le réchauffement climatique. Au-delà de l’évidence, comment concrètement inscrire le vélo dans les plans de relance et autres outils financiers ? Vélo & Territoires propose des suggestions de rédaction selon quatre priorités :

  • Transition écologique – Pour des territoires plus durables : soutenir la pratique du vélo au quotidien
  • Emploi – Pour des emplois pérennes et de proximité : encourager l’économie du vélo
  • Économie – Pour des retombées économiques locales : soutenir l’industrie et l’innovation
  • Santé – Pour une population en meilleure santé et la qualité de l’air : encourager une pratique du vélo adaptée

Ces propositions doivent être diffusées et promues le plus largement possible pour intégrer les documents en cours d’écriture. Pour cela, Vélo & Territoires met à disposition des outils à relayer et interpelle le Gouvernement, les préfets et les présidents de région.

#FinancementsVelo : pourquoi ? Comment ?

Un investissement massif et à tous les niveaux est essentiel pour atteindre 12 % de part modale d’ici 2030 (objectif fixé par la stratégie nationale bas carbone) et construire la France à vélo 2030, cap stratégique de Vélo & Territoires. Cette trajectoire suppose un investissement supérieur à 30 €/an/habitant pour le vélo jusqu’en 2030 et de multiplier par quatre les financements accordés au vélo chaque année en France. Les retombées économiques d’une politique ambitieuse de ce type (pour modeste que soit l’investissement vélo comparé à d’autres politiques publiques) sont estimées à 43,5 milliards d’€ par an (hors économies réalisées grâce aux bénéfices pour la santé) et pourraient créer jusqu’à 313 500 emplois pour une part modale de 9 %. Ce niveau d’investissement sera atteint seulement si tous les outils financiers disponibles sont mobilisés : plans de relance, programmes européens et contrats État-Région 2021-2027, Dotation de soutien à l’investissement local et départemental compris.

Agathe Daudibon

Politiques cyclables