Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Politiques cyclables Financements Stratégie financements vélo 2020

L’urgence d’investir dans le vélo : des outils pour faire campagne

Mis à jour le 26 juin 2020

Vélo & Territoires mène une campagne sur les financements vélo en 2020. L’objectif ? Donner plus de moyens aux politiques cyclables. Retrouvez ci-dessous des outils et documents utiles pour soutenir les investissements en faveur d’actions vélo. Quelle urgence ? Le Covid-19 a chamboulé la société et bousculé les programmes de financements. Le vélo est un ingrédient clé de la relance et doit être soutenu dans le monde d’après. Par ailleurs, les programmes européens et contrats État-Région 2021-2027 se négocient à l’été 2020. Il est donc urgent d’agir pour soutenir les financements vélo.

Objectif 1 : inscrire le vélo dans les documents cadres

Mise en avant

Le vélo, ingrédient clé de la relance

Alors que la crise sanitaire du Covid-19, la crise économique qui démarre et l’urgence climatique nous obligent à réévaluer les priorités de l’investissement public dans nos territoires, Vélo & Territoires défend l’urgence d’investir dans le vélo. Le développement de l'usage du vélo constitue une réponse évidente, simple, économe et inclusive pour faire face aux enjeux de la décennie à venir pour les citoyens, les territoires et les acteurs économiques. Pour cela, Vélo & Territoires identifie 4 priorités pour faire du vélo l’ingrédient clé de la relance : transition écologique, emploi, économie, santé.
Le vélo, ingrédient clé de la relance

Inscrire le vélo dans les programmes européens 2021-2027

Propositions de rédaction à l’attention des régions

Vélo & Territoires conduit en 2020 une stratégie nationale pour mobiliser davantage de financements pour le vélo. Dans le cadre de cette campagne, Vélo & Territoires propose des arguments et des éléments de langage à l’attention des régions pour faciliter l’intégration du vélo dans les documents cadres de la prochaine programmation européenne 2021-2027. Le vélo a toute sa place à prendre dans les cinq priorités d’investissement proposées par la Commission européenne : une Europe plus intelligente, plus verte, plus connectée, plus sociale et plus proche des citoyens.
Inscrire le vélo dans les programmes européens 2021-2027

Comment relayer la campagne ? Vélo & Territoires vous invite à interpeller le Gouvernement, les préfets, les élus régionaux

  • sur les réseaux sociaux : modèle de tweet : « #FinancementsVelo : l’urgence d’investir dans le vélo. [taguer la personne à interpeller ici] intégrez-vous le vélo dans vos plans de financements ? Les arguments sont disponibles ici »
  • par mail : modèle
  • par courrier : modèle

Objectif 2 : encourager la consommation des crédits disponibles pour le vélo

Politiques cyclables