Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités PETR Val de Lorraine : comment passer de la mobilité touristique à la mobilité quotidienne à vélo ?

PETR Val de Lorraine : comment passer de la mobilité touristique à la mobilité quotidienne à vélo ?

Territoire lauréat de l’appel à projets Vélo et territoires de l’Ademe en 2019, le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Val de Lorraine bénéficie de l’accompagnement technique et financier du programme AVELO pour établir son schéma directeur cyclable. Le dispositif permet de poursuivre la dynamique enclenchée sur ce territoire multipolarisé, qui recouvre quatre EPCI et 134 communes pour environ 120 000 habitants, pour développer la mobilité quotidienne à vélo. Explications.

Contexte local

Le territoire du PETR Val de Lorraine est à la fois urbain autour de la vallée de la Moselle et peu dense puisque 107 de ses 135 communes comptent moins de 1 000 habitants. Sur ce « territoire de petites villes », selon le chargé de projet mobilités durables du PETR, Antoine Maffeis, les déplacements sont assez longs. Les importants flux de déplacement sont renforcés par la situation de passage entre Nancy et Metz du PETR. La voiture est très présente dans la vie quotidienne. 3 % des ménages actifs n’en ont pas et 67 % en possèdent deux ou plus. Le vélo ? Longtemps, il était perçu comme un outil touristique et de loisirs. Ainsi, La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo (V50), qui traverse le PETR sur environ 35 km, a été conçue « comme un tunnel à vocation touristique » selon Antoine Maffeis. « Pour que cet axe majeur puisse jouer son rôle dans le développement de la mobilité à vélo dans le Val de Lorraine, il est nécessaire d’aménager des ramifications à la V50 permettant d’interconnecter les territoires et leurs sites majeurs. » L’appel à projets Vélo et territoires de l’Ademe apporte un soutien technique et financier au PETR Val de Lorraine pour définir et concrétiser sa politique cyclable du quotidien. Le programme retenu répond aux trois axes soutenus par l’Ademe.

©PETR Val de Lorraine

Axe 1 : Stratégie de développement d’aménagements cyclables

Axe principal de sa candidature, le PETR Val de Lorraine bénéficie d’un appui financier de 46 475 € et couvre 50 % de trois études. Le parc naturel régional de Lorraine, gestionnaire du Fonds commun d’initiative pour la croissance énergétique, complète le financement Ademe à hauteur de 4 000 €. Si ces études alimentent l’élaboration du schéma directeur cyclable du PETR, la cartographie prospective des liaisons cyclables urbaines sera, quant à elle, réalisée en interne avec l’appui de l’association Vélo et mobilités actives Grand Est.

Le PETR est en phase de consultation de prestataires pour le lancement de sa première étude prévu à l’automne. Objectif ? Préparer la phase travaux de projets d’itinéraires cyclables, essentiellement en site propre, connectés à La Voie Bleue (V50) qui permettent les déplacements quotidiens à vélo sur le territoire du Val de Lorraine. La nature de l’aménagement et les critères de qualité seront définis avec les communautés de commune et les maîtres d’ouvrage des travaux potentiels.

« Pour développer la pratique du vélo dès le plus jeune âge » explique Antoine Maffeis « nous souhaitons mettre en place quatre chantiers pilotes pour améliorer l’accessibilité cyclable des établissements scolaires. L’intention est de choisir des établissements très divers, mais volontaires de s’impliquer dans cette expérimentation. » C’est donc l’objet de la deuxième étude. En complément de l’aménagement et l’équipement des sites choisis, l’animation et la communication autour des déplacements domicile-école à vélo seront également au programme. « Les établissements scolaires constituent un lieu stratégique de développement d’une culture vélo au quotidien ».

Axe 2 : Services vélo

Comment développer des services adaptés à l’usage quotidien du vélo ? Quels sont les endroits stratégiques pour les implanter ? « Une offre de services dédiés aux cyclistes, aux abords de lieux de travail, d’études et de pôles d’échanges multimodaux est nécessaire pour favoriser la pratique utilitaire du vélo » souligne Antoine Maffeis. La troisième étude du PETR définira la localisation et la typologie de services vélo à mettre en place (stationnement, les bornes de recharge électrique des VAE, le gonflage et la réparation du vélo) et préfigurera leur déploiement. « Au-delà du programme AVELO, la mise en place d’une offre de location et d’entretien de vélos destinée à la mobilité quotidienne sera également étudiée » complète Antoine Maffeis. Le rendu de l’étude est attendu pour cette fin d’année.

Axe 3 : Campagne de communication

« Nous souhaitons terminer la mise en œuvre de l’appel à projets Vélo et territoires par une campagne de communication » poursuit Antoine Maffeis. « Pour promouvoir la pratique du vélo pour les déplacements quotidiens, il est nécessaire de changer la perception du vélo et de lever les freins psychologiques du passage à l’acte. » Cette campagne de communication grand public sensibilisera les habitants aux avantages du vélo pour la mobilité quotidienne en apportant une réponse aux freins psychologiques (confort, froid, distance, sécurité…). Elle rappellera également les bonnes pratiques de sécurité et de cohabitation avec les autres usagers. Concrètement ? Un guide de bonnes pratiques, des spots publicitaires et des totems implantés aux endroits stratégiques interpelleront avec des messages du type « Avez-vous pensé à faire ce trajet à vélo ? ».

Gouvernance  

Le groupement des moyens d’études et d’animation de cette démarche permet des économies d’échelles et renforce la qualité du suivi et de l’expertise. Le PETR est l’instance de coordination, de partage de bonnes pratiques, de mise en cohérence et de mutualisation dans le développement des politiques cyclables au travers des études et des expérimentations. Trois des quatre EPCI membres disposent de la compétence voirie et planification et sont autorité organisatrice de la mobilité. En complément du schéma directeur cyclable du PETR, les collectivités doivent l’inscrire dans leur propre plan de mobilité, plan vélo, PLUI ou propre outil de planification. Inversement, le schéma directeur du PETR intègre les actions cyclables portées par les EPCI dans leurs projets. « Puisque nous ne réalisons pas les travaux il est plus compliqué pour le PETR d’obtenir des financements d’autres collectivités pour les études » témoigne Antoine Maffeis.

L’expertise d’usage notamment à travers l’association Vélo et mobilités actives Grand Est avec laquelle une convention a été signée en mars 2019 nourrit également la politique cyclable du PETR. L’association propose un diagnostic détaillé des améliorations à apporter sur les itinéraires en termes de signalétique, de sécurité et de franchissement de points noirs, mais intervient aussi en assistance auprès des EPCI pour définir les liaisons cyclables ou le mobilier urbain à utiliser.

Prochaines étapes ? « Il ne faut pas que notre politique cyclable s’arrête en 2021, à la fin du programme AVELO. Le travail réalisé dans le cadre de ce programme nous permet de préparer les investissements vélo et construire un plan d’actions pluriannuels, partagé par l’ensemble des EPCI compétents. »

Dorothée Appercel

Pour aller plus loin :

Politiques cyclables