#FinancementsVelo : la plateforme Aides-Territoires recense les dispositifs mobilité et vélo
Lancée en 2018, la start-up d’Etat Aides-Territoires a pour ambition d’améliorer le service public et l’efficacité de la politique publique de l’Etat. Porté par les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires, ce service numérique gratuit recense les aides financières et d’ingénierie à destination des collectivités territoriales. Sur un total de 700 aides référencées, 125 sont dédiées à la mobilité. Décryptage.
Aider les collectivités à identifier les financements disponibles
Trouver les bonnes aides n’est pas facile : pluralité des sources d’information, manque de moyens humains et de temps dans les collectivités, mécanismes complexes… Face à ces nombreux freins, les collectivités peinent à identifier les aides financières et d’ingénierie auxquelles elles peuvent prétendre.
L’objectif d’Aides-Territoires est double :
- Proposer un panel de dispositifs disponibles le plus exhaustif possible en faisant connaître la plateforme et en incitant les porteurs d’aides à l’utiliser. Les aides sont recensées en fonction du type de collectivité et des thématiques concernées.
- Créer un réseau de référents locaux pour favoriser l’ancrage territorial.
Selon un sondage proposé sur la plateforme, Aides-Territoires fait gagner entre 0,5 et 1 jour en moyenne par mois de recherches de financements aux collectivités.
Comment ça fonctionne ?
Pour chaque aide une fiche présente les caractéristiques du dispositif et les critères d’éligibilité. Un interlocuteur référent est proposé permettant aux collectivités de s’approcher du porteur d’aide. Aides-Territoires n’intervient pas pour la suite des opérations.
Aides-Territoires propose deux options pour recenser les aides :
- soit en mettant à disposition la plateforme gratuitement pour que les porteurs d’aides, ou tout acteur qui souhaite proposer une modification, fassent cette saisie de manière autonome.
- soit par une intégration directe du contenu grâce à des API, comme c’est le cas pour la Banque des Territoires, l’ADEME, Bpi France, les régions…
Les six personnes de l’équipe d’Aides-Territoires apportent leur soutien, vérifient et valident toutes les aides.
Les régions, autorités de gestion des fonds européens, peuvent ensuite bénéficier de l’outil Aides-Territoires par la création d’une page en marque blanche sur leur propre site Internet. Cela permet d’améliorer la visibilité des fonds européens. Un besoin qui est d’ailleurs identifié par Vélo & Territoires. Dans le cadre de sa campagne financements vélo 2020, Vélo & Territoires propose des outils et arguments pour encourager l’intégration du vélo et des mobilités actives dans la programmation européenne 2021-2027.
France Mobilités, nouveau partenaire d’Aides-Territoires
France Mobilité est partenaire de la plateforme depuis cette année. Le but ? Sensibiliser davantage les porteurs d’aide dans le domaine de la mobilité par la création d’une page unique regroupant toutes les aides à la mobilité.
Violette Lallouet