Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Lancement de l’outil de signalement

Lancement de l’outil de signalement

Alerter d’une anomalie sur le terrain et réagir plus rapidement, c’est l’objectif de l’outil de signalement réalisé par Vélo & Territoires. Mise en service cet été sur l’EV1-La Vélodyssée à titre expérimental, l’application sera par la suite ouverte aux autres itinéraires. L’ambition ? Favoriser la qualité des itinéraires cyclables et faciliter la gestion de leur entretien par un réseau dit « communautaire » où chacun participe à l’amélioration des conditions d’itinérance. Explications.

Développer des itinéraires de qualité

La France est le deuxième pays touristique pour le vélo itinérant en Europe. Pour améliorer ce positionnement, faire remonter les contributions « terrains » des cyclistes directement aux maîtres d’ouvrages en charge des aménagements et de leur entretien s’avérait nécessaire. Avec l’application Outil de signalement, ce sera chose faite. Cette innovation permet de signaler les anomalies ou les incidents sur les parcours : signalétique abîmée ou manquante, arbre tombé sur la voie, chaussée déformée, erreur de carte, fermeture d’une route, danger… Ces informations permettent d’une part aux collectivités de faire intervenir rapidement les équipes opérationnelles adéquates et d’autre part d’informer les usagers. Un dispositif gagnant-gagnant où utilisateurs et gestionnaires s’informent mutuellement. Ainsi le suivi régulier des aménagements s’automatise grâce à la communauté des itinérants qui peut consulter à tout moment l’évolution de la résolution du signalement.

Une innovation issue d’un projet européen

L’application a été conçue et financée dans le cadre du projet AtlanticOnBike. Ce dernier vise à développer une destination touristique durable européenne à partir de l’itinéraire cyclable transnational EuroVelo 1 (EV1). Les partenaires compétents de l’Espace Atlantique œuvrent pour offrir une expérience de voyage touristique à vélo sur un itinéraire de qualité. Vélo & Territoires, partenaire de ce projet et leader de certaines actions, a proposé de mettre en place un processus qualité au niveau national grâce au système de signalement des anomalies.
Après cinq de mois de travail avec la société Veremes pour le développement et les acteurs de l’EV1- La Vélodyssée pour l’efficience de l’outil, Vélo & Territoires vient de mettre en ligne l’application hébergée sur le site de l’Observatoire nationale des véloroutes et voies vertes (ON3V). À chaque signalement envoyé, l’identification géographique et le type de signalement contacte le maître d’ouvrage grâce une base de données dédiée. Informé du nouvel événement, ce dernier gère et traite le signalement. Une fois résolu, le signalement est inscrit en tant que tel sur la plateforme et l’utilisateur peut à tout moment suivre l’évolution de son traitement.

Dans un premier temps, l’application fonctionnera pour la partie française de l’EV1-La Vélodyssée. Après cette phase de test, qui se déroulera jusqu’à l’automne, le dispositif sera ouvert au fur et à mesure à l’ensemble des itinéraires français et la possibilité bien sûr d’en répliquer le concept et l’architecture au niveau européen. Le but ? Faire des itinéraires cyclables français un réseau dynamique, entretenu et de qualité, sans cesse en développement d’outils innovants répondant aux problématiques terrains. Rendez-vous dans quelques mois pour un retour de la phase d’expérimentation.


Le projet Interreg AtlanticOnBike, porté par le Département des Pyrénées-Atlantiques, fédère dix-huit partenaires venus de six pays européens. D’un coût estimé à 4,58 millions d’euros, le projet entend positionner l’EuroVelo 1, reliant le Portugal à la Norvège, comme destination d’excellence.

Schéma & Itinéraires