Bilan 2024 de la fréquentation cyclable en France
En 2024, la fréquentation cyclable en France a progressé de 2 % par rapport à 2023, selon les données issues de la Plateforme nationale des fréquentations (PNF). Cette augmentation modérée masque des disparités : si les grands centres urbains continuent d’enregistrer des hausses (+3 %), les communes rurales (‑3 %) et intermédiaires (‑2 %) accusent un recul. La météo très pluvieuse de 2024 a clairement pesé sur la pratique. Sur le temps long, la fréquentation cyclable a augmenté de 40 % entre 2019 et 2024.
Cet article vient se substituer aux anciens rapports annuels de fréquentations publiés précédemment. Il revient sur l’outil, la méthodologie de comptage nationale, dresse le bilan 2024, propose des pistes pour approfondir le sujet et enfin remercie les collectivités contributrices et les partenaires du projet.
Présentation de la PNF
La Plateforme nationale des fréquentations (PNF) est un dispositif technique animé par le Réseau vélo et marche et développé en partenariat avec Eco-Compteur. Elle permet de mutualiser, d’agréger et de communiquer sur des données de comptage vélo à l’échelle nationale, à partir des données collectées localement. La PNF et ses livrables sont cofinancés par l’Ademe et le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation.
Méthodologie
Sélection des compteurs
L’analyse se base intégralement sur les données présentes dans la PNF (partagées ou issues d’open data). Fin mai 2025, 191 contributeurs permettaient de collecter les données de 1 832 compteurs. Seuls les compteurs présentant au moins 90 % de données validées sur l’année sont retenus pour les analyses. Pour l’année 2024, cela représentait 1 214 compteurs. Les calculs d’évolution reposent uniquement sur les compteurs disponibles pour les périodes concernées (soit 966 compteurs pour les évolutions 2023/2024 et 301 compteurs pour 2019/2024).
Vérification et correction des données
Un algorithme de détection d’anomalies repère les données manquantes ou aberrantes (pics anormaux, profils horaires incohérents, etc.). Ces cas sont ensuite vérifiés manuellement, puis corrigés si besoin via une méthode simple pour les anomalies de 7 jours ou moins. Pour les anomalies d’une durée plus importante, les données sont écartées des analyses.
Exemple : si une donnée est absente le mercredi 8 mars à midi, elle est estimée par la moyenne de la même tranche horaire le mercredi 1er et le mercredi 15 mars.
Calcul à échantillon comparable
Les évolutions sont calculées à échantillon comparable, c’est-à-dire uniquement à partir des données disponibles sur les périodes comparées pour chaque compteur.
Exemple : Un compteur présente une absence de données du 10 janvier au 20 janvier de l’année N. Pour calculer l’évolution par rapport à l’année N-1, ces jours sont exclus des deux années.
Milieux géographiques
Dans les analyses des données de comptages, une approche par milieux géographiques est proposée. Celle-ci repose sur la grille communale de l’Insee qui catégorise les communes en trois classes :
- les grands centres urbains (aussi appelés communes densément peuplées);
- les communes de densité intermédiaire ;
- les communes rurales.
Ces catégories correspondent aux anciennes dénominations utilisées par la PNF avant 2025 : « urbain », « périurbain » et « rural ».
Pour plus d’informations sur la grille de densité de l’Insee, cliquez ici.
Bilan 2024
Évolution 2023-2024 : +2 %
Comme le montre le tableau ci-dessous, la fréquentation reste en légère hausse globale (+2 %). Toutefois, les zones rurales et intermédiaires enregistrent un recul, tandis que les grands centres urbains poursuivent leur dynamique haussière. Sur les itinéraires EuroVelo, la fréquentation est en légère baisse (‑1 %).
La météo est certainement l’un des facteurs d’explication de la relative stabilité de la fréquentation. L’année 2024 fut la plus pluvieuse depuis 25 ans et la moins ensoleillée depuis 30 ans (Météo France – Bilan 2024). Ce contexte climatique a impacté la pratique du vélo, notamment au printemps et en septembre.
Tableau 1 : Évolution des passages à échantillon comparable selon le milieu

Évolution 2019 – 2024 : +40 %
Sur cinq ans, la fréquentation est en forte hausse sur le plan national (+40 % de passage par compteur entre 2019 et 2024). La tendance observée est similaire dans les grands centres urbains (+45 %) et plus modérée dans les zones rurales et communes intermédiaires (respectivement +17 % et +19 %).
Après de fortes hausses enregistrées post-Covid (de 2020 à 2022), la progression s’infléchit. En 2024, le ralentissement de la dynamique déjà observé en 2023 se poursuit dans tous les milieux géographiques.

Saisonnalité
Le graphique ci-dessous compare les variations saisonnières relatives, indépendamment des niveaux de fréquentations[1]. Il en ressort que la saisonnalité varie fortement selon le milieu géographique :
- Les communes rurales présentent une forte saisonnalité. En août, la fréquentation représente plus de 2,5 fois la moyenne journalière de l’année, tandis qu’en décembre et janvier, elle chute à moins d’un quart de cette moyenne.
- Dans les grands centres urbains, la fréquentation est relativement stable tout au long de l’année. Elle oscille entre 80 % de la moyenne annuelle en décembre et janvier, et 120 % en juin et septembre. Contrairement aux autres milieux, le mois d’août n’est pas le plus fréquenté : la fréquentation y est même inférieure à la moyenne.
- Les communes de densité intermédiaires se situent entre les deux, avec une fréquentation à 39 % de la moyenne annuelle en décembre, et un pic à 186 % en août.
[1] Le graphique ne présente pas des volumes bruts, mais un indice calculé pour chaque milieu avec en base 100 la moyenne journalière de l’année.

Semaine versus week-end
Le constat est similaire lorsqu’on observe la fréquentation par jour de la semaine :
- Dans les communes rurales et intermédiaires, c’est le dimanche qui concentre le plus de passages à vélo. La fréquentation y est respectivement 1,3 et 1,2 fois plus importante que la moyenne.
- À l’inverse, dans les grands centres urbains, la fréquentation est plus élevée en semaine, portée par des usages utilitaires. Le week-end, la fréquentation chute nettement, avec un minimum atteint le dimanche où elle ne représente que 68 % de la fréquentation moyenne.
Pour aller plus loin
Bulletin des fréquentations
Depuis la fin du premier confinement au printemps 2020, Réseau vélo et marche (anciennement Vélo & Territoires) propose un suivi régulier de l’évolution de la pratique du vélo en France. À compter de 2025, le bulletin prend une nouvelle forme : un rapport PDF condensé accompagné par un tableau de bord dynamique. Pour l’année en cours, quatre éditions du bulletin de fréquentation sont prévues (en juin, septembre, décembre et janvier), chacune accompagnée d’une mise à jour du tableau de bord.
Tableau de bord des véloroutes
Cet outil dynamique permet de visualiser la fréquentation cyclable et de consulter les dernières tendances sur les itinéraires nationaux ainsi que sur les EuroVelo traversant la France. Parmi ces derniers, l’EuroVelo 8 – La Méditerranée à vélo – enregistre la plus forte hausse de fréquentation avec +4 % par rapport à 2023. Du côté des itinéraires nationaux, c’est la V51 – La Bourgogne à vélo – qui affiche une progression de +9 %. Ce bon résultat global est à nuancer car il est tiré vers le haut par deux compteurs qui enregistrent une en forte progression de la fréquentation et compensent la baisse observée sur les autres secteurs.
Remerciements
Les contributeurs
Un grand merci à toutes les collectivités contributrices !

Votre collectivité ne partage pas encore ses données de fréquentation avec la PNF ?
En cas de questions, contactez : observation@reseau-velo-marche.org
Nos financeurs et partenaires
Le travail sur la PNF est réalisé avec le soutien financier de l’Ademe et du Ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, et avec le soutien technique de la société Eco-Compteur.
