Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Événement 24es Rencontres Vélo & Territoires

24es Rencontres Vélo & Territoires

Début : 27 novembre 2020
Fin : 18 décembre 2020

En visio-conférence

Face aux incertitudes et aux conséquences des lourds protocoles sanitaires sur l’ampleur et la convivialité de nos manifestations, les 24es Rencontres Vélo & Territoires qui devaient se tenir les 1er et 2 octobre dans la Somme sont reportées sur un format numérique. La Somme ? Nous y viendrons en 2023. Ce n’est que partie remise. Le travail et l’engagement de nos partenaires de la Somme n’auront pas été investis pour rien.

A titre exceptionnel l’inscription aux webinaires est gratuite, mais obligatoire.

Les prochains rendez-vous des 24es Rencontres Vélo & Territoires en numérique

Vendredi 27 novembre

10h à 11h30 | [Table-ronde] Vélo en entreprise et administration : quels leviers d’actions pour la collectivité ?

Qu’il s’agisse de trajets domicile-travail ou de déplacements à but professionnel, le travail génère de nombreux déplacements. Comment convaincre les entreprises et administrations de valoriser la solution vélo pour leurs salariés ? Outils, obligations réglementaires, bonnes pratiques : quelles actions peuvent être mises en place par la collectivité pour stimuler un climat favorable au développement du vélo dans le cadre professionnel ?

Vendredi 4 décembre

10h à 11h30 | [Table ronde] Intermodalité : quelle place pour le vélo ? | Webinaire organisé en partenariat avec le GART et le TDIE

Le manque d’interopérabilité du vélo avec les autres modes de transport freine son développement. Évolutions réglementaires, infrastructures, équipements ou encore services : quelles solutions peuvent être activées pour mieux associer le vélo au train, au car ou à la voiture ? Cet atelier proposera de débattre de la place du vélo dans le bouquet de mobilité.

L’inscription est gratuite, mais obligatoire avant le 1er décembre.

S’inscrire

Vendredi 18 décembre

10h à 11h30 | Comment entretenir un réseau cyclable ?

L’entretien est la clé de la longévité des aménagements cyclables, mais aussi la garantie d’une pratique en sécurité pour les usagers. Comment organiser l’entretien d’un réseau cyclable dans la durée ? Quel budget prévoir ? À quelle étape du projet intégrer l’enjeu de l’entretien ? Quelle est la responsabilité des maîtres d’ouvrage ? Les territoires témoignent.

L’inscription est gratuite, mais obligatoire avant le 15 décembre.

S’inscrire

Les rendez-vous passés

Les replays et les supports de présentation des webinaires sont réservés aux adhérents sur le site Internet de Vélo & Territoires.

Jeudi 1er octobre 

Table ronde « 2 ans du Plan vélo, 12 % part modale en 2030 »

Visionner le replay de la table ronde (réservé aux adhérents de Vélo & Territoires)

A la rencontre des socio-professionnels vélo

Innovations en matière d’aménagements cyclables | Webinaire organisé en partenariat avec le Cerema

De nombreux référentiels et guides sur les aménagements cyclables émergent. Existe-t-il encore une place pour l’innovation ? Elle est pourtant prisée et fait figure d’impératif sociétal. Anticiper les besoins, prendre en compte les usages, utiliser les nouvelles technologies, rééquilibrer l’usage de l’espace public… Cet atelier flash présentera des retours d’expériences pratiques et non pas des solutions miracles.

Vendredi 2 octobre 

[Table-ronde] Maillage d’un réseau cyclable : de la signalisation des itinéraires aux réseaux point-nœuds

La signalisation vélo permet aux cyclistes de se repérer et de s’orienter. Mais est-ce encore un enjeu à une époque où le guidage (numérique) se développe ? Les principes de signalisation des aménagements cyclables existent. Correspondent-ils aux besoins des usagers et sont-ils gérables pour les maîtres d’ouvrage ? Alors que la signalisation des itinéraires est globalement appliquée en France, le système néerlandais des réseaux points-nœuds commence aussi à se développer. Débat.


Vendredi 9 octobre

Sécurité des cyclistes : mieux la comprendre pour mieux guider l’action | Webinaire organisé en partenariat avec le Cerema

Selon les usagers, le principal frein à la pratique du vélo est le sentiment d’insécurité. Infrastructure, réglementation, sensibilisation… Comment y répondre ? Risque réel ou risque perçu ? Comment objectiver la sécurité des cyclistes ? Des données et études existent sur ce sujet et peuvent orienter l’action des collectivités.

Vendredi 16 octobre

La Vallée de la Somme : un mariage environnement et vélo réussi

Comment tirer profit d’un patrimoine environnemental d’exception ? Quel projet territorial construire autour d’un site naturel ? Depuis dix ans, la Vallée de la Somme s’appuie notamment sur le vélo pour construire un projet fort de protection de la biodiversité, de valorisation du patrimoine naturel et culturel, mais aussi de développement économique et territorial. Illustration d’un projet
local multi-facettes.

Vendredi 6 novembre

Services de location vélo : solutions pour l’utilitaire et le tourisme | Webinaire organisé en partenariat avec l’Ademe

Sans vélo, pas de pratique. Dans quelles mesures la location de vélo comble-t-elle ce besoin ? L’essor des vélos en libre-service en milieu urbain dense montre son efficacité, mais comment agir dans des territoires moins denses ? Comment développer des services adaptés aux usages utilitaires et touristiques en dehors des grandes villes ? Cet atelier flash présentera différentes initiatives.

A l’occasion des 24es Rencontres Vélo & Territoires, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et solidaire, a envoyé une adresse aux territoires.  


Retour sur les 24es Rencontres Vélo & Territoires en article :

Deux ans du Plan vélo, 12 % de part modale vélo en 2030