Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités 1 170 km de véloroutes ouverts en 2021 : retour à la normale après une année 2020 exceptionnelle

1 170 km de véloroutes ouverts en 2021 : retour à la normale après une année 2020 exceptionnelle

Alors que 2020 avait été une année record sur le plan des ouvertures des itinéraires cyclables, 2021 marque un retour à la normale, avec 1 170 km ouverts au total, dont 430 km sur le Schéma national des véloroutes. Derrière ce chiffre se cachent des réalités très contrastées. Une poignée d’itinéraires a porté à bout de bras le gros de cette progression et le constat dans les territoires, où la réalisation du Schéma national présente de fortes disparités, est le même. En cette année d’actualisation du Schéma national, certains itinéraires sous-performants sont dans le collimateur. Pour tenir le cap stratégique de la France à vélo 2030 une remobilisation collective à tous les niveaux est nécessaire.

Ouvertures 2021, un millésime décevant ?

 Les 1 170 km de véloroutes ouverts en 2021 sur le territoire national, tous niveaux de schémas confondus (de l’européen aux départementaux), marquent un fort ralentissement par rapport à 2020 où les nouvelles réalisations atteignaient 1 784 km.

Fait marquant en 2021, et qui ne saute pas aux yeux au premier abord : les collectivités ont fortement priorisé leurs investissements sur le Schéma national (dont EuroVelo), l’épine dorsale du maillage cyclable des territoires. Les schémas européen (EuroVelo) et national ont ainsi cumulé 430 km d’ouvertures. Cela est faible par rapport à 2020 (1 241 km), mais reste conforme aux ordres de grandeur des années antérieures. Environ la moitié de toutes les ouvertures en 2021 ont été enregistrées sur des itinéraires inscrits en schéma régional (570 km), grâce à l’ouverture de la Grande Traversée de la Corse (546 km), alors que ceux inscrits en schéma départemental ont très peu progressé (38 km).

Ces chiffres confirment le caractère exceptionnel de l’année 2020, qui marquait probablement la fin d’un cycle - il faut compter une dizaine d’années pour la réalisation d’un itinéraire cyclable en site propre - et concentrait également des inaugurations de fin de mandats. À l’inverse, 2021 a vraisemblablement pâti du ralentissement des réalisations des itinéraires cyclables lié aux élections et à l’installation des nouveaux exécutifs. Le Covid est également passé par là et a certainement freiné les travaux programmés en raison des pénuries et augmentations du prix des matériaux de construction, et de la disponibilité erratique des personnels en collectivités et en entreprises.

Un Schéma national des véloroutes à deux vitesses

À l’échelle européenne, le Schéma EuroVelo et ses dix-sept itinéraires totalisent 91 500 km, et traversent 42 pays. Avec dix d’entre eux sur son territoire pour un total de 8 820 km, la France couvre près de 10 % du Schéma EuroVelo. Sur ce linéaire, 8 250 km sont réalisés début 2022 dont 4 230 km en site propre.

Le Schéma national des véloroutes compte 58 itinéraires (dont les dix EuroVelo), pour un linéaire total de 25 670 km. Avec 19 440 km ouverts, dont 10 220 km en site propre. Le taux de réalisation national atteint 76 % au 1er janvier 2022, soit une progression de deux points par rapport à l’année précédente.

Derrière ces chiffres nationaux, l’état de réalisation et les dynamiques sont localement très variables à l’échelle des itinéraires et des territoires.

Une concentration des ouvertures 2022 sur une poignée d’itinéraires cyclables

En 2021, quatorze itinéraires inscrits au Schéma national des véloroutes ont vu leur taux de réalisation progresser (sur 58). Parmi eux, six itinéraires, dont trois EuroVelo, ont concentré 342 km des nouvelles réalisations (sur 430 km). C’est donc sur 10 % des itinéraires que se concentrent 80 % des ouvertures, à savoir :

Certains itinéraires achevés, d’autres n’ont toujours pas démarré

L’état de réalisation des itinéraires du Schéma national des véloroutes se répartit comme suit au 1er janvier 2022 :

  • 18 itinéraires sont achevés, ou très proches de l’être (plus de 95 % de réalisation). Ce nombre n’a pas progressé depuis 2020.
  • 12 itinéraires sont très avancés (75 à 95 % de réalisation) soit deux itinéraires de plus qu’en 2020 : la V83 et l’EuroVelo 12 - North Sea Cycle Route. Pour cette dernière, dont la partie française ne fait que la jonction entre la Belgique et Calais (avant de rejoindre l’Angleterre par ferry), sa progression est en réalité la conséquence directe des réalisations de l’EuroVelo 4 – La Vélomaritime, dont elle partage le tracé à 100 %.
  • 19 itinéraires sont avancés (50 à 75 % de réalisation). En 2021 cette catégorie s’est allégée des deux itinéraires évoqués ci-dessus. Dans le même temps, quatre itinéraires de la catégorie inférieure sont remontés (V56, V85, V93, V94)
  • 9 itinéraires sont peu avancés (moins de 50 % de réalisation), soit quatre de moins qu’en 2020. Parmi eux, trois n’ont en réalité jamais démarré (V55, V72 et V34 – Véloroute du Canal des Ardennes). En cette année 2022, alors que le Schéma national des véloroutes est en cours d’actualisation, la question du maintien de leur inscription se pose donc fortement, d’autant plus que certains (V55 et V72) avaient déjà été proposés au déclassement lors de l’actualisation précédente de 2019.
De fortes disparités d’un territoire à l’autre

L’avancement du Schéma national des véloroutes se mesure également à l’échelle des départements[1]. Au 1er janvier 2022 on y observe, selon la même catégorisation que celle utilisée pour les itinéraires, que :

  • 31 départements ont achevé le Schéma national, ou en sont très proches, représentant 32 % du linéaire national.
  • 27 départements sont très avancés représentant également 32 % du linéaire national.
  • 23 départements sont avancés représentant 25 % du linéaire national.
  • 12 départements sont peu avancés représentant 11 % du linéaire national.

Les départements ayant achevé leur part de Schéma national (ou qui en sont très proches) sont localisés majoritairement en Pays de la Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne ou encore Normandie. À l’opposé, nombre de départements peu avancés se situent en Occitanie et Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur.

  

La Corse ouvre la Grande Traversée de son schéma régional

Si la tendance des territoires en 2021 a été de prioriser les réalisations sur le Schéma national, la Corse, qui en est dépourvue, a sorti son épingle du jeu. Après avoir adopté son schéma régional en juillet 2020, elle l’inaugure l’année suivante en ouvrant une grande partie d’un itinéraire majeur, la Grande Traversée de la Corse (ou GT20), qui parcourt l’île de Bastia à Bonifacio sur 546 km. Cette réalisation est d’autant plus marquante qu’elle couvre à elle seule 96 % du total des ouvertures réalisées en 2021 sur l’ensemble des schémas régionaux.

Une nécessaire accélération pour tenir le cap de la France à vélo 2030

Le cap de la France à vélo 2030 implique l’achèvement du Schéma national des véloroutes à cet horizon. Cet objectif est atteint aux trois quarts début 2022. Réaliser les 6 230 kilomètres de linéaire restant nécessite donc d’accélérer la cadence, et d’ouvrir 690 km de véloroute chaque année (1.6 fois plus qu’en 2021).

Autre aspect à prendre en compte ? La nature des projets restant à réaliser. Ils concernent souvent des discontinuités majeures et impliquent la mise en œuvre d’infrastructures complexes, voire d’ouvrages d’art. En termes d’investissement, tous les kilomètres de véloroute ne se valent donc pas et les réalisations à venir pourraient être plus couteuses que celles du passé.

Dans ce contexte, les collectivités doivent se remobiliser, et l’État également en renforçant son Plan vélo  pour porter les investissements vélo totaux à hauteur de 30 €/habitant.

L’Observatoire national des véloroutes – Quelques éléments de méthodologie

L'Observatoire national des véloroutes est une base de données géographiques administrée par Vélo & Territoires depuis quinze ans. En 2021, 125 collectivités l’ont renseigné de manière volontaire, dont 106 à l'occasion de l'enquête annuelle menée en fin d’année. Sans caractère obligatoire, seules les informations transmises y figurent (non-exhaustif), sous réserve qu’elles soient bien exploitables. Dès lors, il est possible que des réalisations de 2021 qui n’ont pas été communiquées à Vélo & Territoires puissent manquer dans cette analyse.

Tout itinéraire est en constante évolution, entre le premier tracé de principe et la réalisation de ses infrastructures définitives, voire après son achèvement. Les linéaires cumulés à l’échelle d’un itinéraire, d’un territoire ou d’un schéma peuvent donc varier d’une année sur l’autre, de quelques kilomètres.  Pour cela, le suivi des évolutions entre deux années est difficilement exprimable en termes de variation de kilomètres, raison pour laquelle nous privilégions souvent la notion de taux de réalisation.

Enfin, certains itinéraires empruntent localement des sections communes. Les linéaires cumulés présentés à l’échelle de territoires ou de schémas ne comptent ces sections qu’une seule fois. Ils sont donc systématiquement inférieurs à la somme des linéaires des itinéraires, pris individuellement, qui le composent.

Fabien Commeaux

[1] Départements métropolitains, à l’exclusion de la Corse qui ne dispose pas d’itinéraire inscrit au Schéma national des véloroutes, et considérant la Collectivité européenne d’Alsace comme un seul département


Actualisation de l'article, le 4 mars 2022 : Suite à la publication de cet article le 3 mars, le département de l'Yonne a indiqué que certaines réalisations de la V55 ne lui avaient pas été transmises par des maîtres d'ouvrage au moment de l'enquête annuelle de l'Observatoire national des véloroutes. L'AF3V a également fait état de réalisations manquantes concernant la V56. Comme évoqué dans les éléments méthodologiques, un décalage peut exister entre une réalisation et la transmission des informations par la collectivité. Vélo & Territoires intégrera, en lien avec les territoires concernés, ces éléments dès que possible.

Schéma & Itinéraires