Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Prioriser le développement des équipements vélo dans les aires de services et les haltes-repos

Prioriser le développement des équipements vélo dans les aires de services et les haltes-repos

Offrir une qualité d’expérience des véloroutes à la hauteur de nos voisins européens, est un défi national. Pour y répondre, Vélo & Territoires soutient et encourage un travail d’harmonisation de l’offre d’équipements vélo existante et éclaire les démarches des collectivités dans le développement d’équipements de qualité. La mise à jour de la fiche-action n°8 sur les équipements vélo, publiée ce jour, s’inscrit dans la continuité de ces travaux animés par l’association.

L’avancée des travaux sur les équipements vélo

La publication de la fiche-action n°8 sur les équipements en 2018 s’est suivie de plusieurs initiatives locales de référencement des données équipements vélo, ainsi que d’adaptations locales des exigences et des recommandations de regroupement. Pour répondre aux enjeux d’harmonisation des données à l’échelle nationale, un référentiel de données des équipements vélo a été élaboré en 2021 par Vélo & Territoires, construit sur la base des travaux de la région Bretagne et de ses partenaires.

La nouvelle méthode des aires de services et haltes-repos, disponible à tous sur le site Internet de Vélo & Territoires (voir ci-dessous), est plus souple que la précédente et mieux adaptée à la réalité des territoires. Elle identifie le minimum commun des équipements vélo indispensables, dans l’optique de prioriser les équipements plutôt que de les multiplier. Libre à chaque territoire d’ajouter localement d’autres exigences à ce socle national commun.

La prise en compte de ce référentiel dès la création des données simplifie leur agrégation dans la base de données nationale équipements vélo, administrée par Vélo & Territoires. Elle facilite le traitement des données, par exemple, à l’échelle d’un itinéraire national qui traverse des territoires aux systèmes de production des données différents, et permet d’envisager une valorisation des aires de services et haltes-repos auprès des usagers, sur le site Internet de France Vélo Tourisme et les sites web en marque blanche.

C’est dans ce contexte que Vélo & Territoires a travaillé à la mise à jour de la fiche-action n°8 de 2018 dont la version actualisée est désormais disponible (réservée aux adhérents de Vélo & Territoires).

Halte-repos en Wallonie ©Service public de Wallonie

Que retenir de cette fiche-action actualisée ?

Les préconisations de cette version mise à jour sont conformes au référentiel national de données des équipements vélo. Il est recommandé de centraliser les nouveaux équipements au sein d’aires de services et de haltes-repos identifiées plutôt que de multiplier les équipements vélo le long d’un itinéraire cyclable. Favoriser la qualité et concentrer les efforts sur ces pôles stratégiques évite le saupoudrage et dans le même temps, réduit les coûts d’entretien.

Le regroupement des équipements est désormais préconisé sur deux niveaux :

  • Aire de services : située au maximum à 3 km de l’itinéraire, niveau le plus pourvu en équipements, qui répond à de nombreux besoins de l’usager : repos, restauration, sanitaires, information, loisirs, petite réparation, recharge et connexion Wifi ;
  • Halte-repos : située sur l’itinéraire cyclable, zone permettant une courte halte et éventuellement la mise à disposition d’informations sur le territoire traversé.

A qui sont destinés ces équipements ? Si cette fiche-action invite les collectivités à développer des équipements vélo pour satisfaire les besoins de l’ensemble des usagers des véloroutes (usages utilitaire et touristique à vélo, mais aussi randonneurs à pied et à cheval, le cas échéant), les recommandations sont élaborées avant tout autour des besoins des touristes à vélo.

D’autres nouveautés ? Implantation des équipements, avantages et inconvénients éventuels spécifiques de chacun, coût unitaire et frais d’installation : les informations selon les typologies d’équipements ont également été actualisées.

Pour en savoir plus, Vélo & Territoires vous donne rendez-vous le 1er avril prochain pour un webinaire sur les équipements vélo.

Armelle Boquien

Politiques cyclables