Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Schéma national des véloroutes actualisé

Schéma national des véloroutes actualisé

Extrait de Vélo & Territoires, la revue n°59

Après dix-huit mois de travaux d’actualisation animés par Vélo & Territoires, en partenariat et pour le compte du ministère de la Transition écologique et solidaire et en lien avec l’ensemble des territoires, Vélo & Territoires publie le Schéma national des véloroutes actualisé et ses indicateurs de 2019. L’actualisation est vouée à se renouveler tous les trois ans selon des règles précises, sous l’égide de Vélo & Territoires, coordonnateur du réseau national cyclable, en cohérence avec le réseau EuroVelo. Objectif ? Un maillage précis, suivi, adapté et finalisé en 2030.

Les collectivités investissent dans des aménagements cyclables structurants

Schéma national des véloroutes en 2020

  • 58 itinéraires inscrits, dont 10 EuroVelo
  • 25 408 km de linéaire total
  • Taux d’ouverture : 69 % pour les itinéraires nationaux et 92 % pour les EuroVelo français
  • 7 894 km d’itinéraires nationaux restent à réaliser, dont 731 km d’EuroVelo, d’ici 2030
  • 46 % du Schéma national des véloroutes réalisé est en site propre
  • 2 nouveaux itinéraires nationaux : Indre à Vélo (V49) et Itinéraire de Maurienne (V67)

Zoom sur les réalisations de 2019

Les indicateurs actualisés du Schéma national des véloroutes au 1er janvier 2020 se basent sur les tracés des itinéraires nationaux dans leur nouvelle présentation. Six indicateurs sont à retenir :

  • 672 km ouverts en 2019
  • +1 735 km réalisés par rapport au 1er janvier 2019 due aux précisions de tracés et aux ajouts d’itinéraires dans le cadre de l’actualisation du Schéma
  • 70 % des aménagements réalisés en 2019 sont inscrits au Schéma national des véloroutes
  • 5 itinéraires nationaux ou EuroVelo ont ouvert plus de 50 km
  • 34 % des nouveaux aménagements sur le Schéma national des véloroutes sont en site propre
  • 12 nationaux offrent 100 % de continuité

Données issues de l’enquête d’actualisation conduite fin 2019 par Vélo & Territoires compilant 59 contributeurs de collectivités dans l’Observatoire national des véloroutes et voies vertes (ON3V).

Leurs réalisations 2019

« De longue date, le Département mène une politique volontariste pour encourager la pratique vélo »

Yves Krattinger, président du département de la Haute-Saône

« Le Département est engagé dans la programmation 2018-2020, avec un aménagement prioritaire et primordial sur La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo (V50) : le tronçon reliant Corre à Port-sur-Saône (42 km). Le coût total de cet aménagement est estimé à 5,3 millions d’euros TTC, dont 1,56 million d’euros pour la construction d’une passerelle de franchissement de la Saône à Port-sur-Saône. En raison du délai des procédures obligatoires qui doivent être menées afin d’obtenir l’autorisation unique de travaux sur ce tronçon, l’année 2019 a été essentiellement consacrée aux études environnementales et à l’instruction de notre dossier de demande d’autorisation par les services de l’État. »


« L’année 2020 sera celle du bilan de notre Schéma vélo 2016-2020 »

Cécile Rebout, animatrice de la politique cyclable, département du Finistère

« Deux tronçons sur la V45 ont été ouverts ou modifiés en 2019 en Finistère. Sur l’étape Bénodet – La Forêt-Fouesnant, l’itinéraire a été modifié à Fouesnant grâce à des travaux réalisés en maîtrise
d’ouvrage communautaire et cofinancés par le Département. Résultat ? Une succession de tronçons de voies vertes entre des sections de routes peu circulées qui réduit la portion d’itinéraire empruntant la RD 44. Le tronçon Moëlan-sur-Mer – Clohars-Carnoët, quant à lui, a été réalisé en maîtrise d’ouvrage départementale. Cette section en site partagé a été jalonnée avec des amorces de liaison vers les bourgs. À ce stade, la V45 est entièrement réalisée en Sud Finistère à deux exceptions près : la traversée de Concarneau, d’une part, et celle entre Riec-sur-Belon et Moëlan-sur-Mer, d’autre part. »


« Prochain enjeu : accentuer notre politique sur le caractère utilitaire de nos aménagements »

Valérie Bréhier-Jaunatre, responsable de la mission vélo, département de Loire-Atlantique

« En 2019, trois grands projets ont vu le jour en Loire- Atlantique : la fin des travaux sur l’itinéraire départemental n°3 entre Nantes Métropole et le vignoble ; le jalonnement de l’itinéraire n°4 Nord
Loire entre Couéron et Donges ; et la réalisation d’une voie verte de 11 km en enrobé sur une ancienne voie ferrée entre le Maine-et-Loire et Chateaubriant. Au total, 30 km d’itinéraires cyclables ont été mis en service en 2019 sur notre territoire. Le Département assure la maîtrise d’ouvrage complète de ces aménagements grâce à des marchés à bon de commande et les travaux sont suivis par nos agents sur le territoire. »


« Près de 550 km d’itinéraires cyclables aménagés et gérés par le Département »

Marie-Paule Thibault, cheffe du Bureau de la Programmation, département de la Gironde

« Le Canal des 2 mers à vélo (V80) a été jalonné entre Blaye et Cubzac-les-Ponts sur voies communales et routes départementales peu circulées et sur le pont Eiffel en 2019, permettant de relier Bordeaux Métropole en rive droite de la Garonne et rejoindre ensuite la piste cyclable Roger Lapébie. Ce jalonnement concerne un linéaire de 34 km et treize communes pour un montant total d’investissement de près de 50 000 euros. La voie verte Bazas – Captieux, pour sa part, a été aménagée sur près de 17 km sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée d’intérêt local pour un montant total de 2,5 millions d’euros. Ces aménagements sont inscrits à notre Schéma directeur des itinéraires cyclables départementaux. »

Propos recueillis par Dorothée Appercel

Vélo & Territoires, la revue