Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Les nouvelles cartes EuroVelo sont arrivées

Les nouvelles cartes EuroVelo sont arrivées

Article de l’ECF traduit et adapté de l’anglais par Vélo & Territoires

Plus de 86 000 km d’itinéraires cyclables à travers l’Europe sont présentés sur la nouvelle carte EuroVelo. Ce qui change par rapport à l’édition de 2017 ? La présence de l’EuroVelo 19 – La Meuse à vélo, récemment ajoutée au réseau EuroVelo, et l’extension de l’EuroVelo 8 – La Méditerranée à vélo en Turquie. Le tout à l’échelle 1:5 000 000.

L’édition 2020

Côté recto, cette carte propose l’ensemble des itinéraires EuroVelo et leurs tracés précis, grâce aux données GPS récentes fournies par les centres nationaux de coordination pour EuroVelo (à l’instar de  Vélo & Territoires pour la France, ndlr). Elle informe également sur l’avancement de chacun des itinéraires. Côté verso, chaque véloroute fait l’objet d’une brève description avec son thème et ses principaux points d’intérêt touristique. Les coordonnées de chaque centre national de coordination y sont indiquées pour renvoyer vers des informations plus détaillées sur les EuroVelo pays par pays, le cas échéant. Des exemples de panneaux de signalisation nationaux aident à ne pas se perdre lors du voyage.

Cette carte intègre les deux grands changements de ce réseau européen des véloroutes. Première nouveauté, l’EuroVelo 19 – La Meuse à vélo qui a rejoint le réseau en mars 2019. L’itinéraire cyclable s’étend de la France aux Pays-Bas en passant par la Belgique en suivant le cours de la Meuse. Un voyage à vélo sur cet itinéraire long de 1 050 km convient aux cyclistes de tous niveaux et est adapté aux familles. Seconde nouveauté, l’extension de l’EuroVelo 8 – La Méditerranée à vélo à Izmir, en Turquie. Cet itinéraire littoral de 500 km a rejoint le Schéma EuroVelo en octobre 2019. Il permet de découvrir la mer Égée et la troisième ville la plus peuplée de Turquie.

Comment est diffusée la carte EuroVelo ?

Tirée à 30 000 exemplaires, cette nouvelle carte EuroVelo sera largement diffusée par les dix-huit centres nationaux de coordination pour EuroVelo partout en Europe, lors des salons du tourisme et via les outils de communication d’EuroVelo. Pour la France, Vélo & Territoires assure le rôle de promotion, d’information et de suivi du développement des EuroVelo, et par conséquent la diffusion de la carte auprès de ses adhérents et partenaires.

Le Schéma EuroVelo en France

Avec l’ajout de l’EuroVelo 19, neuf itinéraires européens maillent désormais la France. Un linéaire total de 8 280 km, dont 85 % étaient réalisés au 1er janvier 2019. La France est un grand carrefour européen du vélo et du tourisme à vélo puisqu’elle est concernée par plus de 10 % du Schéma EuroVelo. Centre national de coordination pour EuroVelo depuis 2011, Vélo & Territoires fournit les données relatives aux itinéraires EuroVelo en France, pour chaque réédition triennale de la carte. Les données des EuroVelo françaises sont actualisées et suivies (au même titre que le Schéma national des véloroutes et ses déclinaisons régionales et départementales) par Vélo & Territoires, grâce à l’outil SIG du réseau, l’Observatoire national des véloroutes et voies vertes (ON3V), auquel les collectivités françaises maîtres d’ouvrage contribuent régulièrement depuis près de dix ans.

Pour aller plus loin :

  • Télécharger la nouvelle carte EuroVelo en haute définition
  • Vous souhaitez recevoir un exemplaire de la carte EuroVelo 2020 ? Envoyez à Vélo & Territoires une enveloppe au format A4 pré-affranchie avec deux timbres au tarif en vigueur.

Schéma & Itinéraires