Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités C’est officiel, la Meuse à vélo devient EuroVelo 19

C’est officiel, la Meuse à vélo devient EuroVelo 19

Après une période d’évaluation de trois ans, la véloroute transnationale de la Meuse à vélo rejoint le réseau des véloroutes européennes et devient officiellement l’EuroVelo 19. Cette annonce a été faite à l’occasion du Cycle Tourism Day organisé par l’European cyclist’s federation (ECF) et l’Allgemeiner Deutscher Fahrrad-Club (ADFC) dans le cadre de l’ITB Berlin 2019 ce vendredi 8 mars.
Lancement de l’EuroVelo 19

La véloroute suit la Meuse, depuis sa source en Haute-Marne, jusqu’à son embouchure sur la côte néerlandaise de la mer du Nord. Elle traverse la France, la Belgique et les Pays-Bas sur 1120 km. Facile et adaptée aux familles, l’EuroVelo 19 – La Meuse à vélo est d’ores et déjà un complément important du réseau européen. Si elle constitue numériquement le 16e itinéraire du réseau EuroVelo, elle s’est vu attribuer le numéro 19 en raison de son orientation sud-nord (les numéros pairs étant réservés aux itinéraires orientés est-ouest). « Pour en avoir visité personnellement certaines parties, je peux confirmer que l’EuroVelo 19 est déjà un produit touristique développé et attrayant. » se réjouit Adam Bodor, directeur EuroVelo à la fédération européenne des cyclistes. Et de compléter : « L’itinéraire est une épine dorsale qui s’appuie sur les réseaux cyclables nationaux et régionaux des trois pays, ce qui profite également aux collectivités locales.”

Le Rocher des quatre Fils Aymon à Bogny-sur-Meuse. Photo : francewebazine.com

En France, l’EuroVelo 19 – Meuse à vélo parcourt 300 km de la source du fleuve en Haute-Marne en cheminant à travers les Vosges et les Ardennes avant de connecter la Belgique. Pour Chrystelle Beurrier, Présidente de Vélo & Territoires « Cet itinéraire renforce notre positionnement fluvestre, un sujet sur lequel les collectivités de notre réseau sont très mobilisées. Avec l’EuroVelo 19, non plus huit mais neuf itinéraires européens traversent notre pays. La France est décidément un grand carrefour européen du vélo et du tourisme à vélo. Nous proposons plus de 8 000 km d’EuroVelo et plus de 15 000 km d’offre en tout, ce qui est considérable ! ».

Camille Thomé 

Vélo & Territoires, la revue