Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Pour un RTE-T favorable aux mobilités actives, Territoires, faites remonter les points (noirs) de votre réseau cyclable

Pour un RTE-T favorable aux mobilités actives, Territoires, faites remonter les points (noirs) de votre réseau cyclable

Le réseau transeuropéen de transports (RTE-T) peut constituer une barrière physique à une infrastructure cyclable et nécessiter des détours de dizaines de kilomètres … autant qu’il peut constituer une formidable opportunité de financement d’infrastructures cyclables de qualité. A condition que cela soit pensé dès la conception, ce qui est trop rarement le cas. C’est la raison pour laquelle, dans un contexte de révision du règlement relatif au RTE-T, il est important de soutenir l’intégration du vélo et des mobilités actives dans cette politique phare des transports de l’Union européenne. L’ECF est donc à la manœuvre mais elle doit pouvoir compter sur ses partenaires des pays de l’UE. Pour ce faire et porter au mieux ces revendications également au niveau français, Vélo & Territoires invite les collectivités et acteurs du vélo à faire remonter des exemples d’intersection entre le Schéma national des véloroutes et le RTE-T en France avant le 2 juin via une procédure très simple.

Pourquoi et comment le vélo doit être mieux intégré dans la politique phare des transports de l’UE ?

[Eléments traduits de l’ECF]
Le réseau de transports transeuropéen (RTE-T) est le réseau principal routier, ferré et fluvial intérieur européen. Il comprend les ports, les routes de fret maritime, les aéroports et les terminaux ferroviaires. Malheureusement, le réseau cyclable n’est pas encore inclus dans ce réseau. Inclure le réseau cyclable dans ce réseau européen améliorerait pourtant la connectivité, l’efficacité et la durabilité du RTE-T sur le continent. Cela libérerait qui plus est l’accès à de nouveaux financements pour les projets cyclables. Telles que les choses se présentent pour le moment, le vélo n’est pas seulement ignoré, il est complètement ignoré, puisque les véloroutes sont souvent entravées par les projets du RTE-T. Cela porte atteinte aux efforts collectifs à encourager le report modal de mobilités intensément carbonées vers des mobilités durables telles que le vélo.

Actuellement, les règles du réseau RTE-T sont en cours de révision par les institutions européennes et la Commission a déjà présenté une proposition de révision en décembre 2021. La Fédération des cyclistes européens, ECF, recommande fortement que le vélo soit correctement intégré au RTE-T afin de promouvoir les mobilités actives et d’atteindre des objectifs de report modal vers le transport durable.

Les demandes de l’ECF (évidemment soutenues par Vélo & Territoires !) sont de deux natures :

  • Intégrer EuroVelo, le réseau des véloroutes européennes dans le RTE-T. EuroVelo devrait être intégré comme réseau RTE-T à part entière, autant que ceux relatifs aux autres modes de transports. Le réseau des véloroutes européennes étant déjà bien établi son intégration dans le RTE-T serait simple à réaliser et présenterait de nombreux avantages pour l’ensemble de la politique européenne.
  • Intégrer systématiquement l’infrastructure cyclable (et marchable !) pour tout projet ou développement du RTE-T. Le potentiel de circulation à vélo dans chaque zone couverte par un projet du RTE-T doit être évalué et les éléments nécessaires de l’infrastructure cyclable doivent être intégrés à la planification, la conception et la construction des projets. Cela suppose les mesures suivantes :
    • des pistes cyclables le long des corridors RTE-T ;
    • des passages à vélo sûrs et confortables dans les corridors RTE-T ;
    • la mise à niveau d’autres routes affectées par des projets RTE-T aux normes de sécurité adaptées aux cyclistes ;
    • la prise en compte des liaisons cyclables dans les nœuds urbains du RTE-T.

La révision des orientations du RTE-T est une opportunité pour uniformiser les règles du jeu sur les différents modes de transport. La mise à jour permettrait de rectifier les limites de l’approche actuelle et favoriser une croissance sans précédent des infrastructures cyclables dans l’Union Européenne.

Qu’en est-il au niveau français ?

Vélo & Territoires dénombre pas moins de 1664 intersections avec notre Schéma national des véloroutes dont 558 intersections entre le RTE-T et EuroVelo en France. Afin d’apporter un soutien efficace et incarné à l’intégration d’EuroVelo et des mobilités actives dans le règlement du RTE-T et de nourrir le plaidoyer européen de cas français, Vélo & Territoires demande aux collectivités du réseau de faire remonter leurs points noirs, leurs difficultés et leurs réussites concernant l’articulation entre leur réseau cyclable et le RTE-T sur leur territoire (voir le mode d’emploi ci-dessous).

Les intersections du Schéma national des véloroutes et des différents réseaux du RTE-T

  • 558 intersections avec le RTE-T et le schéma EuroVelo en France par région
  • 1664 intersections entre le RTE-T et le Schéma national des véloroutes, région par région

* signifie que l’intersection n’a pas été rattachée à une région. Cela peut être le cas pour les intersections en limite côtière par exemple.

Faites remonter vos intersections avec le RTE-T
avant le 2 juin – Mode d’emploi

Pour cela, Vélo & Territoires vous mâche le travail. A l’aide de la  carte disponible ici , vous trouverez les identifiants des intersections du RTE-T avec le schéma national sur votre territoire (une intersection = un identifiant). A l’aide de cet identifiant, faites une contribution brève (texte + photo) avant le jeudi 2 juin à Thomas Montagne

EXEMPLE

Objet : RTE-T – ID 1415
LGV Est-Moselle / RTE-T réseau ferroviaire, France

La ligne ferroviaire haute vitesse traverse une ligne conventionnelle du RTE-T (corridor Mer du Nord – Méditerranée) ainsi que le canal de Moselle, une voie navigable du RTE-T à mi-chemin entre Metz et Nancy. La route de service entre le canal et la voie ferrée a été utilisée pour partie de la véloroute longue distance pour la Voie Bleue – Moselle-Saône à vélo, itinéraire du Schéma national.

Ici, l’identifiant 834 désigne l’intersection entre l’EuroVelo 5
et le réseau routier du RTE-T à Ernolsheim (67)

En savoir plus:

Politiques cyclables