Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Publication du guide sur le jalonnement des réseaux et des itinéraires cyclables

Publication du guide sur le jalonnement des réseaux et des itinéraires cyclables

Le fort développement du maillage cyclable en France ces dernières années amène à un point de bascule de la signalisation directionnelle cyclable, d’une logique d’itinéraire à une logique de maillage territorial. Pour s’adapter à cette évolution des enjeux, le guide sur le jalonnement des réseaux et des itinéraires cyclables, publié le 15 avril dernier par Vélo & Territoires, propose une méthode pour hiérarchiser les pôles et les liaisons à signaler sur un territoire, prônant les principes de continuité, de sobriété et d’homogénéité. Explications.

Comment utiliser ce guide ?

Réalisé avec le soutien du ministère de la Transition écologique et sous l’égide d’un comité de pilotage, le guide reprend l’Instruction interministérielle sur la signalisation routière (IISR), en l’adaptant et le simplifiant. Destiné aux maîtres d’ouvrage et aux bureaux d’études, il est construit comme « une boite à outils dans laquelle on peut piocher ce dont on a besoin », présente Pierre Toulouse, consultant pour Vélo & Territoires dans le cadre de la rédaction de ce guide.

Au sommaire : contexte et définitions de la signalisation directionnelle en France ; présentation des différents types de réseaux et de leurs problématiques spécifiques (véloroute, boucle cyclable, réseau urbain et réseau points nœuds) ; étapes de réalisation d’un schéma directeur de signalisation d’un réseau d’itinéraires cyclables ; celles d’une étude de signalisation limitée à un itinéraire ; et enfin, les catégories de panneaux de signalisation de direction, préconisations d’agencement et d’implantation des panneaux.

Exemples de travaux locaux sur le jalonnement

Le webinaire pour annoncer la publication du guide, le 15 avril dernier, a été aussi l’occasion pour trois membres du comité de pilotage de présenter des exemples concrets de travaux sur le jalonnement sur leur territoire.

Mieux valoriser les véloroutes départementales et régionales avec un nouveau système de numérotation en Normandie

« Sur le terrain, les véloroutes départementales et régionales sont peu visibles et leur signalisation manque de cohérence par rapport aux véloroutes nationales et aux EuroVelo », décrit Rémi Delabruyère, chargé d’opération circulations douces au département du Calvados. Fort de cette observation, un travail a été mené à l’échelle de la région Normandie pour définir une numérotation et signaler les véloroutes départementales et régionales sur les panneaux et sur les cartes. « Pour qu’il soit réplicable à l’échelle nationale, ce système reprend la numérotation utilisée dans le webSIG de Vélo & Territoires. Nous espérons que la présentation de cette solution dans le guide Jalonnement des réseaux et itinéraires cyclables donnera envie à d’autres territoires d’y recourir. »

Système de numérotation des véloroutes en Normandie, du niveau départemental au niveau européen – ©Département du Calvados

 

Passer d’une logique d’itinéraire à une logique de réseau cyclable à Nevers

Nevers est la porte d’entrée et de sortie de trois itinéraires : La Loire à Vélo, l’EuroVelo 6 et la Via Allier qui se situent à quelques kilomètres de la ville. « Ce carrefour de véloroutes s’est constitué progressivement », explique Sébastien Baholet, chargé de mission activités de pleine nature au conseil départemental de la Nièvre. Cette situation implique de penser la signalisation de rabattement et les liaisons de chaque itinéraire en réseau, les uns avec les autres. Pour le rabattement d’un itinéraire vers un autre, le guide sur le jalonnement des réseaux et itinéraires cyclables propose d’indiquer sur un premier panneau l’itinéraire où l’on se trouve et sur le dernier panneau « vers » quelle autre véloroute cette section conduit (voir l’illustration ci-dessous). Mais, il y a plusieurs étapes à respecter avant de pouvoir appliquer cette solution sur le territoire. « En pratique, la solution dépend aussi des habitudes des spécialistes de la signalisation routière et de la capacité des outils disponibles sur le terrain », souligne Sébastien Baholet.

La recommandation dans le guide en cas de « carrefour de véloroutes » – ©Vélo & Territoires

 

Jalonner un réseau urbain avec l’exemple du Grand Chambéry

« En milieu urbain, le jalonnement est plus complexe car beaucoup d’itinéraires se croisent et s’entremêlent », décrit Emmanuel Roche, chargé de la politique cyclable à l’agglomération savoyarde. En 2021, le Grand Chambéry a entrepris la mise à jour de son jalonnement cyclable vieillissant pour l’adapter aux évolutions de son réseau cyclable et notamment des liaisons. D’abord, afin d’assurer la cohérence des informations pour l’usager qui traverse le territoire, il était nécessaire de choisir une aire d’étude plus vaste que l’aire d’implantation, par exemple, pour indiquer les mentions « Aix-les-Bains » et « Grenoble » depuis Chambéry. Il ne s’agit pas de multiplier les mentions pour autant. L’IISR n’autorise en effet que six mentions maximum en tout et quatre mentions maximum dans la même direction. « Il faut élaguer pour faciliter la lisibilité, c’est moins cher à mettre en place et à entretenir » rappelle Emmanuel Roche. Le tout dans un réseau cyclable en construction. Pour néanmoins indiquer la direction vers les communes périphériques, le Grand Chambéry signale les axes urbains structurants par une numérotation spécifique, sans attendre la fin des travaux d’infrastructure.

Schéma directeur de signalisation du Grand Chambéry- ©Grand Chambéry

« Si le guide technique de Vélo & Territoires évoque cette situation urbaine, la classification des pôles qu’il propose n’est pas adaptée en milieu urbain. Il faudrait approfondir le travail sur ce thème », plaide Emmanuel Roche. Le guide de recommandations n’est en effet pas exhaustif. Il propose des concepts utiles et ouvre des pistes de réflexion sur certains sujets. Il a vocation à évoluer, en fonction des retours du terrain et des évolutions du réseau cyclable.

Armelle Boquien

 

Politiques cyclables