Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Enquête Territoires 2019 : il n’est pas trop tard pour répondre !

Enquête Territoires 2019 : il n’est pas trop tard pour répondre !

Vélo & Territoires a lancé le 1er avril dernier une enquête nationale sur les politiques cyclables des collectivités françaises. L’occasion d’inventorier l’action des régions, départements et intercommunalités pour le développement du vélo.

L’opération est déjà un succès : un mois après le lancement de l’étude, plus de 200 réponses sont comptabilisées sur l’ensemble du territoire français. Parmi ces premiers répondants les départements confirment leur rôle structurant pour la politique cyclable du territoire. Les intercommunalités ne sont pas en reste : les communautés de communes et d’agglomération représentent à ce stade plus de 80 % des réponses. Des petits groupements de communes qui affirment ainsi massivement leur action pour le vélo, comme mode de déplacement quotidien et comme objet touristique.

Que dire des premiers retours ? Cinq ans après l’Enquête Territoires 2014, les politiques cyclables font partie intégrante de l’action des collectivités. 60 % des répondants affirment avoir adopté une stratégie de planification pour le développement du vélo (type plan vélo par exemple). Nombreux sont aussi ceux à disposer d’une équipe et d’un budget dédié aux modes actifs. À l’inverse, l’enquête permet d’identifier certaines difficultés : près de 10 % des répondants expliquent ne pas avoir mis en place d’actions intégrant le vélo. Les raisons ? Une mauvaise répartition des compétences, l’absence de volonté politique, ou encore le manque de financements.

Des premiers résultats encourageants, qui confirment néanmoins la nécessité d’une connaissance plus approfondie de la politique cyclable des territoires. Vélo & Territoires invite l’ensemble des collectivités n’ayant pas encore répondu à l’enquête à s’en saisir avant le 31 mai 2019. Ces réponses permettront de disposer de la meilleure représentation possible pour porter les intérêts des collectivités auprès de l’État et de l’Europe, orienter les financements et lever les obstacles législatifs.

Répondre à l’Enquête Territoires 2019

 

L’Enquête Territoires est une étude réalisée avec le soutien technique et financier de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie

 

Association