Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Véligo Location propose des VAE en location longue durée en Île-de-France

Véligo Location propose des VAE en location longue durée en Île-de-France

Des vélos à assistance électrique (VAE) seront disponibles, dès septembre 2019, pour une location longue durée dans toute l’Île-de-France. Cette offre s’avère aujourd’hui inédite sur ce territoire. Portrait d’un nouveau venu dans la mobilité quotidienne francilienne.

Une offre innovante en Île-de-France

Véligo Location pourrait passer pour un énième service de location de vélos dans la capitale. Ce serait oublier deux caractéristiques inédites du projet : la location longue durée et la disponibilité sur toute la région. Cette offre, proposée par Île-de-France Mobilités (IDFM) dès septembre 2019, permettra de louer des VAE pour une période de 6 mois minimum. « Avec ce service, IDFM se place sur un créneau qui n’était pas occupé. Soit on avait son vélo, soit on utilisait Vélib mais il n’y avait pas d’entre-deux » explique Louis Belenfant, chargé de mission chez Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB). La principale association de cyclistes franciliens se réjouit de cette offre qui permettra d’attirer de nouveaux usagers du vélo au quotidien. Dans un premier temps, 10 000 VAE seront disponibles pour les habitants de Paris, de la petite et de la grande couronne francilienne. Véligo Location rééquilibre ainsi l’offre territoriale puisque peu de collectivités d’Île-de-France proposent des services de location de vélos, même à la journée.

Reconnaissables à leur couleur bleu turquoise, les vélos Veligo Location devraient se faire remarquer. ©Île-de-France Mobilités

Favoriser la pratique du vélo au quotidien     

L’exploitation de Véligo Location est assurée par la société Fluow, issue du groupement La Poste/Transdev/Velogik/Cyclez et la mise en place des 10 000 vélos à venir représente un budget de 62 millions euros. Le prix pour les usagers ? 40 € par mois, dont la moitié est remboursable par l’employeur puisqu’il s’agit d’un service public. Ce tarif comprend aussi l’entretien et la réparation : de quoi convaincre les néophytes, pour qui la perspective de toucher à la mécanique du vélo serait un frein. Aujourd’hui, seulement 1,6 % des trajets franciliens se font à vélo. Cette nouvelle bicyclette bleu turquoise pourrait donc considérablement augmenter la part modale du vélo sur le territoire où les distances moyennes domicile-travail avoisinent les 10 km. Un trajet est facilement réalisable en VAE, dès lors que la sécurité des déplacements à vélo est assurée. Une préoccupation qui devrait faire l’objet d’une mobilisation d’environ 100 millions euros de la part de la Région et d’Île-de-France Mobilités dans le cadre du Plan vélo.

Des évolutions possibles

« Il est encourageant de voir qu’IDFM, en tant qu’Autorité organisatrice des transports, se positionne sur le vélo et cela est un symbole politique fort », constate Louis Belenfant. Les membres de l’association MDB regrettent cependant que l’offre ne propose aucun vélo classique. Par ailleurs, ils auraient également souhaité que Véligo Location soit couplé à l’abonnement Navigo. Cela aurait permis d’en faire un vélo de rabattement vers les gares et ainsi assurer une complémentarité avec les transports en commun. Des requêtes qui seront peut-être intégrées plus tard au service puisque des évolutions sont envisagées en fonction du succès de l’offre. Une gamme de vélos cargos pourrait ainsi également être disponible à la location dans le futur. Rendez-vous fin 2019 pour évaluer le succès de ce service chez les Franciliens.

Aurélia Hild

Autres actualités