La Nouvelle-Aquitaine adoptera son nouveau Schéma régional vélo fin 2019
La région Nouvelle-Aquitaine a réuni les acteurs de son territoire ce 17 janvier pour lancer l’actualisation de son Schéma régional véloroutes et voies vertes. Son périmètre, très vaste, rassemble celui des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Équivalent à la taille de l’Autriche, ce territoire comprend à lui-seul un cinquième du linéaire du Schéma national vélo. Il s’agit, comptablement, de la plus grande région cyclable de France. « Reprenons cette ambition à notre compte pour devenir la première destination » introduit Sandrine Derville, vice-présidente de la Région.
Un maillage régional en lien avec le national
« Le président de la Région a fixé deux grands défis : celui de l’aménagement équilibré du territoire et celui du défi climatique. Les mobilités douces sont extrêmement importantes pour les relever », précise la vice-présidente avant de présenter la démarche d’actualisation du Schéma régional. Ce dernier s’inscrit dans le cadre du Schéma régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) qui fixe les orientations de la Région en matière de développement économique pour les dix ans à venir.
La démarche prévoit un an de travaux en tout, pour notamment « redéfinir le maillage d’intérêt régional en lien avec le national et l’européen ». Elle interviendra de manière concomitante à la révision du Schéma national vélo. Le bureau d’étude retenu pour accompagner la collectivité dans la concertation de ses nombreux partenaires devra tenir compte de ce paramètre. Réciproquement, Vélo & Territoires, qui coordonne les travaux nationaux, sera très attentif au suivi de son développement.
Cohérence et attrait touristique
« Nous avons la chance de disposer d’une armature d’itinéraires déjà dense et souhaitons présenter le Schéma au vote en décembre aux élus régionaux. » Entre-temps, des réunions dans les territoires seront programmées pour recueillir l’avis des nombreux partenaires parmi lesquels les départements et les intercommunalités, les associations d’usagers et les socio-professionnels du territoire néo-aquitain « très en pointe sur la pratique du vélo par les touristes français ». « 33 % d’entre eux la déclarent destination privilégiée pour les vacances à vélo » : un atout sur lequel la Région peut miser, préconise Nicolas Mercat du cabinet Inddigo, dans son benchmark concurrentiel livré aux acteurs.
Avec la fusion des trois périmètres régionaux en 2016, le besoin d’agréger les différents schémas préexistants s’est rapidement fait sentir en Nouvelle-Aquitaine, en retenant la meilleure ambition collective possible. Un gage de cohérence pour cette Région qui compte 3440 km du Schéma national vélo dont deux itinéraires européens majeurs (La Vélodyssée© – EuroVelo 1 et La Scandibérique – EuroVelo 3). Investie, elle participe à tous les comités d’itinéraires qui la concernent et qui rassemblent dix destinations touristiques infrarégionales. « Nous voulons mettre à jour et enrichir le maillage d’intérêt régional », souligne Sandrine Derville. « La qualité des aménagements, l’intérêt des tracés et, surtout, la continuité sont le socle. Nous devons assurer la mise en tourisme et le développement de services pour accueillir cette clientèle. Nous ne partons pas de zéro, mais nous pouvons encore faire des efforts pour ne pas générer d’effet déceptif sur nos itinéraires ».
Camille Thomé