Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités 300 territoires et acteurs réunis en Savoie regardent dans la même direction

300 territoires et acteurs réunis en Savoie regardent dans la même direction

Plus de 300 acteurs publics, de l’aménagement, de la mobilité et du tourisme, privés et usagers venus de la France entière se sont réunis les 11 et 12 octobre pour les 22es Rencontres Vélo & Territoires en Savoie. Un retour aux sources dix-neuf ans après les journées fondatrices du réseau au même endroit. Placées sous le thème « Le vélo, trait d’union – Populations, territoires et usages » ces Rencontres Vélo & Territoires ont donné la parole aux acteurs de la France à vélo en 2030 pour dialoguer et partager leurs solutions de mobilité et leurs stratégies vélo. Retour sur les temps forts, les annonces et les messages de ce grand rendez-vous annuel de la planète vélo française.

Du monde

Cette édition 2018 des Rencontres Vélo & Territoires était une belle réussite : 317 acteurs de 80 territoires, dont près de 130 nouveaux congressistes qui ont découvert l’esprit inclusif du réseau. 44 intervenants ont apporté des témoignages inspirants, vivants, dynamiques et des réponses concrètes pour massifier le report modal pour tous dans les territoires. Tout au long de la journée d’étude le forum des 16 exposants, vitrine des initiatives des acteurs socio-professionnels, constituait une scène idéale pour échanger, s’inspirer et découvrir des solutions et innovations vélo. Des passerelles entre acteurs publics et privés contribuent à porter la France au rang des grandes nations cyclables.

Des annonces et des messages

Les Rencontres Vélo & Territoires sont aussi l’occasion de dévoiler les prochains grands projets du réseau et de ses adhérents. En voici cinq.

#1 Vélo & Territoires annonce l’actualisation du Schéma national vélo dont les travaux seront entamés cette fin d’année.

#2 Vélo & Territoires a identifié 762 intersections sur le Schéma national vélo, causées par les infrastructures relevant du domaine public de l’État en milieu périurbain. Hors cours d’eau, ces coupures et points noirs s’élèvent à 85. Dès fin 2018, Vélo & Territoires invite tous les maîtres d’ouvrage concernés par une intersection sur leurs itinéraires cyclables structurants à se saisir du fonds vélo pour résorber ces coupures.

#3 Pour faciliter la mise en œuvre concrète du Plan vélo, Vélo & Territoires invite les territoires à lui communiquer leurs projets de résorption de coupure ou de point noir situés sur un itinéraire du Schéma national vélo. Vous pouvez les déclarer iciPour récupérer les données de latitude et longitude de votre intersection, cliquez ici.

#4 Les déclinaisons régionales du Schéma national vélo sont importantes. Ces dernières doivent être reprises dans les documents de planification. Vélo & Territoires salue l’annonce des régions Sud, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine et Centre-Val de Loire d’inscrire leur schéma régional vélo dans le futur Sraddet. Il invite les autres régions à en faire autant pour financer et prescrire ces schémas de référence et planifier l’avenir.

#5 Le message était passé bien trop inaperçu : la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) 2018 finance les communes et EPCI à fiscalité propre pour leurs « plateformes de mobilité et d’aménagements et installations pour la pratique de mobilités actives » en particulier pour le vélo. Il reste à peine trois mois pour déposer des demandes et bénéficier des 70 millions d’euros encore disponibles. Vélo & Territoires incite fortement toutes ses collectivités adhérentes soit à se saisir des possibilités offertes par cette DSIL, soit à encourager ses communes et EPCI partenaires à le faire sans attendre.

Trois visites techniques à vélo pour lier la parole à l’action

Au départ de Chambéry la Savoie a proposé trois visites techniques à vélo au choix en direction d’Aix-les-Bains traversant les deux agglomérations. Au menu : boucles urbaines à Chambéry et à Aix-les-Bains, vélostation de Chambéry, aménagements de la V63, berges du lac du Bourget, grand port à Aix-les-Bains à proximité de l’embarcadère vers la ViaRhôna. Une boucle en VAE a par ailleurs permis de découvrir la galerie de sécurité parallèle au tunnel du Chat, mise en service en novembre 2017, et son point de vue panoramique. Ces visites techniques à vélo étaient une bonne occasion pour allier la connaissance au terrain et découvrir les aménagements cyclables savoyards.

Save the date pour les 23es Rencontres Vélo & Territoires

Les 22es Rencontres Vélo & Territoires en Savoie à peine achevées, rendez-vous est déjà donné pour la prochaine édition les 26 et 27 septembre 2019 à Angers en Anjou. L’occasion de découvrir la belle dynamique vélo du département du Maine-et-Loire qui compte aujourd’hui plus de 700 km d’itinéraires cyclables.

Pour aller plus loin :

Association