Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités La Scandibérique – EuroVelo 3 en Ile-de-France : au-delà du tourisme

La Scandibérique – EuroVelo 3 en Ile-de-France : au-delà du tourisme

« La Scandibérique – EuroVelo 3, au-delà de son attractivité et de son potentiel touristique, est un trait d’union, un lien très fort de mobilité entre nos territoires », a salué Christophe Najdovski, nouveau Président de l’ECF lors de l’inauguration de La Scandibérique – EuroVelo 3 vendredi 1er juin à Bobigny. Lien entre les territoires, outil de vitalité économique et de développement des services… cet itinéraire cyclable européen d’envergure, au-delà du tourisme, représente un formidable outil de mobilité.

La Scandibérique traverse la France du nord-est au sud-ouest sur plus de 1700 km et propose le plus long itinéraire cyclable français. Partie française de l’EuroVelo 3, cette véloroute européenne relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. En France, elle traverse 20 départements et 6 régions. Le comité d’itinéraire de l’EuroVelo 3 est présidé et animé par la région Ile-de-France depuis 2013.

L’EuroVelo 3, d’avantage qu’un produit touristique…

« Le vélo est un choix économique et écologique, c’est un mode de déplacement à part entière pour les déplacements du quotidien » félicite Christophe Najdovski qui s’était rendu sur place à vélo depuis l’hôtel de Ville de Paris. « La Scandibérique nous permet d’utiliser le vélo pour ces déplacements ». Aménagée le long du canal de l’Ourcq sur une vingtaine de kilomètres entre Paris et Claye-Souilly en Seine-Saint-Denis, La Scandibérique relie Bobigny au centre de Paris le long du canal en 45 minutes seulement. Un point de vue que partage Stéphane Troussel, Président du département de Seine-Saint-Denis : « Nous inaugurons La Scandibérique en ce 1er juin qui marque la transition entre la semaine du développement durable et celle du vélo. La Scandibérique est d’avantage qu’un produit touristique ». Grâce à une piste bien éclairée et un revêtement de bonne qualité, nombreux sont les cyclistes qui la pratiquent pour leurs déplacements domicile-travail.

… une solution de mobilité en Ile-de-France

« La partie cyclotourisme est mise à l’honneur mais le vélo c’est plus important que ça. 40% des trajets en Ile-de-France font moins de 5 km. Le vélo est une véritable réponse aux problèmes qui se posent à nous en matière de mobilité, d’égalité des territoires mais aussi de lutte contre la pollution de l’air », explique Stéphane Beaudet, Vice-président chargé des transports et des mobilités durables de la région Ile-de-France où le niveau de pollution aux particules fines dépasse fréquemment le seuil recommandé, majoritairement en raison du trafic motorisé. Une problématique à laquelle s’attaque la Région. « Notre investissement sur les pistes cyclables est important. Nous avons mis en place un plan vélo l’année dernière qui concrétise une véritable politique d’aménagement de pistes cyclables du quotidien » explique Stéphane Beaudet. « Il nous faut porter haut et fort la question du vélo comme moyen de transport à part entière pour aller travailler, pour aller étudier,… Le vélo peut être une de nos solutions à ces problématiques en Ile-de-France, La Scandibérique en est un exemple concret ».

En savoir plus

Théo Vintaer

Schéma & Itinéraires