L’évaluation, prochain enjeu pour la Véloscénie
Le comité d’itinéraire de la Véloscénie, réuni ce 15 novembre à Chartres, a pu mesurer les belles avancées de cette jeune véloroute dont les 450 km s’étirent de Notre-Dame de Paris au Mont Saint-Michel.
L’inauguration de l’itinéraire dans sa totalité et la continuité de la signalisation ont pu ainsi être assurées en 2016, à l’occasion de l’ouverture dans les Yvelines de la branche Nord passant par Versailles. Côté communication, de nombreuses actions ont été menées en direction de la presse, ou des prescripteurs du tourisme à vélo de la blogosphère, et une belle opportunité de valorisation a été saisie lors du Grand Départ du Tour de France au Mont Saint-Michel avec l’accueil de 11 tour-opérateurs sur l’itinéraire.
Le débat est plus délicat sur le volet de l’évaluation et notamment sur l’équipement de l’itinéraire en compteurs, que certains gestionnaires d’infrastructures tardent à installer. Ce matériel est pourtant indispensable à l’enquête de fréquentation qualitative prévue dans l’actuelle convention de partenariat. Les DRC ont apporté leur témoignage au titre de la Plateforme nationale de fréquentation, outil de mesure de l’usage du vélo et de fonctionnement des itinéraires. La discussion qui en a découlé a nourri l’argumentaire à faire valoir auprès des partenaires de la Véloscénie pour convaincre de la pertinence de ces dispositifs d’évaluation. La dépense est en effet modeste au regard des coûts de réalisation de la véloroute et des recettes attendues de sa fréquentation.
Etienne Couvreur