Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Michel de Rovira de “Michel et Augustin”

Michel de Rovira de “Michel et Augustin”

Simplicité, sourire et qualité. Depuis 2004, la marque de produits alimentaires Michel et Augustin propose une « aventure en temps réel » où la qualité prime sur la quantité
et où « un Nobel de chimie ne serait plus requis pour être en mesure de comprendre les étiquettes des produits ». Des arguments aisément transposables aux cyclistes du quotidien, ainsi que nous le confirme son cofondateur Michel de Rovira.


  • En tant que citoyen lambda, quel rapport entretenez-vous avec l’objet vélo ?

Au quotidien, j’utilise un triporteur pour emmener mes trois enfants à l’école et aller au travail. Il n’est pas électrique, ce qui me permet de faire du sport – c’était là un vrai parti pris. Je l’utilise également pour faire mes courses le week-end.

  • Comment conciliez-vous le rythme soutenu d’une vie d’entrepreneur avec la lenteur revendiquée de ce mode de déplacement doux ?

Très bien ! Le triporteur me permet de passer un moment sympathique et apaisé avec mes enfants.  Fini le stress de savoir où je me gare devant l’école, est-ce que je laisse mon troisième dans la voiture pendant que je dépose mes deux aînés… C’est apaisant et tout est sous contrôle.

  • Vos employés y sont-ils également sensibilisés ?

Les trublions* sont effectivement sensibilisés au vélo car ils ont tous été moteurs du projet “100 triporteurs dans Boulogne-Billancourt”. Par ailleurs, nous avons également communiqué sur l’indemnité kilométrique. Aujourd’hui ce sont quatre trublions sur une cinquantaine qui se rendent à vélo tous les matins dans nos locaux de La Bananeraie, à Boulogne.

  • Vous évoquez le projet “100 triporteurs dans Boulogne-Billancourt”. De quoi s’agit-il exactement ?

Tout est parti d’un quadruple constat. D’abord, nous avons observé le retard de notre pays, la France, sur la question des déplacements verts et alternatifs. Ceci a pour conséquence – deuxième constat – que les villes de banlieue pâtissent d’un déficit d’image. Là-dessus s’ajoute un troisième constat, à savoir que nous, Michel et Augustin, sommes une marque innovante, engagée et citoyenne, qui aime faire sourire la planète. Nous sommes enfin, dernier constat, une marque en pleine croissance, qui a besoin de développer son audience.

  • C’est donc à ce moment que germe l’idée d’un projet autour des triporteurs…

Voilà. Pour nous le phénomène triporteur est une réalité et, plus encore, une réalité massive. C’est  en tout cas ce que nous avons pu observer lors de nos déplacements, en particulier à l’étranger. En France, le triporteur commence tout doucement à apparaître dans nos villes, puisqu’à Boulogne par exemple, première ville d’Île-de-France après Paris, il concerne déjà environ cinq familles. Pourquoi ce succès observé ailleurs ne serait-il pas transposable chez nous ?

  • Qu’attendiez-vous de cette opération ?

Notre ambition de départ était de positionner Boulogne-Billancourt comme capitale française du triporteur en y déployant, à l’horizon de mars 2014, plus de cent triporteurs, puis de nous projeter
ensuite sur les dix plus grandes villes de France. Notre conviction était de pouvoir faire évoluer la tendance expérimentale du triporteur en France vers un vrai phénomène de société durable et profond.

  • Comment comptiez vous procéder ?

En proposant, grâce aux subventions, un tarif exceptionnel pour les cent premiers triporteurs commandés. 1 000 € au lieu de 2 620 € pour le top du top du triporteur, la marque Family du Danois Nihola, fabriqué et assemblé en France avec des matériaux d’exception. Avec cet outil, nous voulions rien moins que révolutionner les modes de transport et les modes de vie, en initiant une transformation profonde de l’atmosphère des villes. Créer un nouveau média urbain innovant, utile et personnalisable, chaque utilisateur pouvant baptiser son triporteur, choisir sa couleur et son décor. En somme, contribuer à rendre la ville plus sympathique et tendre vers un espace plus apaisé, plus fluide, mieux oxygéné, en un mot : plus pratique – d’où notre slogan : “Changez votre ville, changez votre vie”.

  • Quel bilan en tirez-vous, à ce jour ?

Le 8 mars 2014, nous avons sponsorisé les cinquante premières familles de Boulogne-Billancourt. Elles ont reçu leur triporteur personnalisé après plusieurs mois de patience durant lesquels leurs utilitaires polyvalents étaient fabriqués dans un atelier près de Nantes. Ces cinquante familles, actrices et porteuses du projet, ont “changé leur vie et leur ville”. Bravo à elles ! L’idée ensuite était de créer une association pour que ces cinquante familles deviennent à leur tour moteur sur ce projet, que celui-ci prenne de l’ampleur. Pour l’heure cela reste encore à concrétiser mais nous y sommes attentifs, car c’est vraiment quelque chose qui nous tient à cœur.

  • S’il restait des sceptiques à convaincre, quels arguments utiliseriez-vous ?

Pour nous le triporteur n’est pas un jouet. Ce n’est pas un nouveau gadget de bobos. C’est un utilitaire quotidien, polyvalent, pratique, qui change la vie. C’est plus qu’un vélo, c’est une qualité de vie, un engagement citoyen pour la ville, de fabrication française qui plus est. Il remplace intégralement la voiture pour tous les déplacements urbains locaux, permet d’économiser un plein d’essence par mois, et surtout c’est un moyen de transport qui fait sourire la planète, dans le sens positif du terme. Il donne une image sympathique pour le propriétaire, qui se voit salué tous les matins par les curieux qui se renseignent sur ce véhicule silencieux, bon pour la santé, relaxant, déstressant, apaisant. Un triporteur, c’est la nouvelle voiture du déplacement local sans le stress.

* Chez Michel et Augustin, le vocabulaire employé est délibérément “pétillant”, riche en points d’exclamation et ponctué de smileys. Une “entreprise” est une “aventure humaine”, une boîte à idées devient un “filet à papillons” et un employé, un “trublion”.

Propos recueillis par Anthony Diao

Pour en savoir plus : www.micheletaugustin.com – www.100triporteurs.com

Vélo & Territoires, la revue