Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Slow Up des 3 frontières

Slow Up des 3 frontières

Le dimanche 21 septembre, SuisseMobile et ses partenaires ont organisé un Slow Up, journée régionale sans voiture, pour les habitants de la région des 3 frontières. Ce concept séduit la Suisse depuis 15 ans avec, en 2014, l’organisation d’une vingtaine d’éditions. Cette édition dominicale a rassemblé quelques 30 000 participants sous un temps de giboulées de printemps entre Bâle, Rheinfelden, Weil am Rhein et Saint-Louis.

Pédaler sans frontière

Quel meilleur symbole que la région des 3 frontières pour illustrer l’intérêt d’un réseau cyclable européen ? A cheval entre la Suisse, la France et l’Allemagne, ce Slow Up a franchi les frontières à 9 reprises ! C’est de nombreuses langues que l’on entendait le long du parcours et un plaisir de voir comment il était facile de passer d’un pays à l’autre à vélo au cœur de l’Europe.

 

Slow Up festival

Un événement populaire

Avec 3 parcours au choix, le Slow Up des 3 frontières s’adressait à un public large. De 10h à 16h30, un parcours de 62 km était laissé, tantôt sur une partie tantôt sur la totalité de la voie, aux cyclistes majoritaires mais aussi aux rollers et piétons. Des boucles de 20, 40 et 62 km étaient proposées pour permettre à tous types de pratiquants d’y prendre part : familles, jeunes, moins jeunes, sur handy-bikes et vélos originaux. Et pour rendre le tout confortable et convivial de nombreux points de restaurations, distributions de buvettes, snacks, toilettes, musique et information étaient disposés le long du parcours. Un événement organisé d’une superbe façon du début à la fin, en dépit d’une pluie intermittente.

 

Slow Up pour les enfants

Le Slow Up

« La recette des slowUp est aussi simple que convaincante : choisir environ 30 km de routes dans une contrée attrayante, les fermer pour une journée à tout trafic motorisé et prévoir un programme d’activités diverses le long du parcours. Cela donne une fête bien différente des autres où chacun y trouve son compte dans une atmosphère joyeuse et dans une ambiance sans autos, qu’il soit jeune ou moins jeune, en famille ou célibataire, porté sur le mouvement ou la contemplation ». C’est la définition donnée au Slow Up par l’instance suisse des Slow Up sur son site web. Concept protégé en Suisse, les Slow Up doivent correspondre à une charte qualité qui permet d’offrir le même niveau de service sur l’ensemble du territoire.

Autres actualités