Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Événement 23es Rencontres Vélo & Territoires en Anjou

23es Rencontres Vélo & Territoires en Anjou

Début : 26 septembre 2019
Fin : 27 septembre 2019

Maine-et-Loire

Le département de Maine-et-Loire a accueilli les 23es Rencontres Vélo & Territoires les 26 & 27 septembre 2019. Plus de 325 acteurs publics, privés, élus, techniciens, usagers, acteurs de l’aménagement, de la mobilité et du tourisme ont participé à ce grand rendez-vous de la planète vélo française. Les témoignages des 41 intervenants étaient à l’image de la diversité et des questions concrètes que se posent les territoires pour construire la France à vélo 2030.


Journée d’étude – jeudi 26 septembre

Table ronde « Un an de Plan Vélo »

Un an après l’annonce du Plan Vélo par le premier ministre à Angers, retour sur la dynamique cyclable en France menée par ses acteurs et ses artisans.

Atelier 1 « Financements vélo »

En partenariat avec l’Ademe

Quels sont les financements disponibles en France pour les projets vélo ? Fonds mobilités actives, financements européens, certificats d’économie d’énergie… Les opportunités se multiplient mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Décryptages et échanges ciblés.

Atelier 2 « Vélo intergénérationnel »

Format Flash

L’usage du vélo, quel qu’en soit le motif, a toute sa pertinence chez les juniors comme chez les seniors. Comment faire du vélo un outil de mobilité mais aussi de pédagogie dès le plus jeune âge ? Comment l’utiliser pour favoriser l’autonomie et l’inclusion de nos aînés ? Démonstration par plusieurs initiatives réussies.

Atelier 3 « Des aménagements résilients face aux contraintes naturelles »

En partenariat avec le Cerema

Les itinéraires cyclables sont soumis à des contraintes naturelles et des évènements climatiques notamment à proximité des cours d’eau. Quelles techniques d’aménagement, quels revêtements, quelles alternatives ? Retours d’expériences, pistes de réflexion et débat pour composer avec la nouvelle donne climatique.

Atelier 4 « Sécurité & vélo : l’adaptation permanente »

La multiplication et la métamorphose des modes actifs sont autant de défis pour la sécurité des usagers. Pour tenter d’y répondre, la législation évolue. Parallèlement, les collectivités tentent de mettre en place des aménagements cyclables innovants et sécurisés. Quels exemples ? Comment les évaluer ? Comment les faire connaître ? Expérimentations et pistes d’amélioration.

Atelier 5 « Énergie & vélo »

Format Flash

De la production d’énergie par les infrastructures cyclables jusqu’à la propulsion des vélos à assistance, quels liens unissent vélo et énergie ? Les innovations dans ce domaine sont nombreuses et variées. Retours d’expériences express et échanges avec les intervenants.

Atelier 6 « La data au service de l’action des territoires »

La data est intimement liée au succès des projets vélo. Qu’il s’agisse de leur émergence, de leur évolution ou de leur évaluation, ce sujet en mutation permanente interroge : quelles sont les méthodes ? Quels sont les outils ? Quels retours d’expériences ? Débat autour de différentes solutions au service des politiques cyclables.

Grand témoin « L’Europe, juste du financement ? »

Perspectives du prochain agenda européen pour le développement du vélo. Prise de hauteur en compagnie d’Adam Bodor, directeur du plaidoyer pour la Fédération européenne des cyclistes.

Pour aller plus loin :

Rendez-vous les 1er et 2 octobre 2020 pour les 24es Rencontres Vélo & Territoires dans la Somme !