Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités La barre symbolique des 200 adhérents est franchie

La barre symbolique des 200 adhérents est franchie

C’est officiel, le réseau Vélo & Territoires compte désormais plus de 200 adhérents ! Alors que la barre symbolique des 100 adhérents a été franchie vingt ans après la création du réseau (en 2019), il n’aura fallu que quatre ans pour atteindre celle des 200 adhérents. Une belle progression, reflet des dynamiques à l’œuvre. Retour sur l’évolution du réseau et bienvenue aux collectivités qui viennent de rejoindre le peloton portant le réseau à 206 adhérents.

La genèse d’un réseau de collectivités : Départements & Régions cyclables

En 1999, onze départements fondateurs créent officiellement l’association des Départements Cyclables. Ils sont rapidement suivis et se retrouvent à 33 en 2000, 62 en 2010 … pour atteindre 77 départements adhérents aujourd’hui. Rencontres dès 1996, premières publications du réseau (ouvrages techniques d’abord et avant tout, puis revue trimestrielle), structuration du premier comité d’itinéraire, développement de l’Observatoire national des véloroutes, … les départements ont posé les jalons du travail d’expertise mené par Vélo & Territoires pour la France à vélo en 2030.

Les premières régions adhèrent au réseau quelques années après (2007). S’en suit l’évolution de ses statuts et l’association change de nom pour devenir Départements & Régions cyclables en 2009. Aujourd’hui au nombre de treize, ces adhérentes cheffes de file de la mobilité et l’intermodalité contribuent activement au développement du réseau cyclable national autant qu’à celui du réseau de collaboration au sein de Vélo & Territoires.

Évolutions réglementaires et montée en puissance du bloc intercommunal

Si les deux premiers EPCI rejoignent le réseau dès 2010, le rythme d’adhésion des intercommunalités fut timide les années suivantes. Il faudra attendre près de dix ans pour franchir la barre des vingt EPCI adhérents. Pour mieux  rassembler ces nouvelles collectivités l’association change de nom en 2018 pour devenir Vélo & Territoires.

Dès 2019, le cap des 100 adhérents pour Vélo & Territoires est franchi et l’augmentation des adhésions d’EPCI devient significative avec en leur sein des syndicats mixtes, des pôles d’équilibres territoriaux et ruraux, et l’adhésion du premier parc naturel régional. Sur fond d’une politique nationale amplifiée et d’une pratique en progression*, 2019 est également l’année de la promulgation de la si attendue Loi d’orientation des mobilités (LOM) affirmant, entre autres le rôle stratégique de l’échelon intercommunal sur les mobilités. Depuis, les EPCI à s’emparer du sujet vélo** et à rejoindre le réseau Vélo & Territoires sont nombreux. Aujourd’hui, les plus de 100 collectivités adhérentes au bloc intercommunal du réseau traduisent cette progression fulgurante.

Des métropoles aux communautés de communes, en passant par des pôles d’équilibres territoriaux et ruraux, le réseau compte un panel de territoires variés, avec des problématiques propres diverses. Une preuve que la politique vélo ne se cantonne pas à des territoires urbains. Une dynamique que Vélo & Territoires a à cœur d’emmener et de stimuler, en accompagnant ces territoires avec des propositions de contenus qui leur sont adaptées.

Une proposition de contenus au service des territoires

Depuis sa création, Vélo & Territoires veille à ajuster ses contenus pour répondre au mieux aux enjeux identifiés collectivement.  De nouveaux outils, de nouvelles publications font progressivement leur apparition : les atlas régionaux enrichis, Velodatamap, le nouvel outil de suivi de fréquentation des itinéraires cyclables, les bulletins mensuels de fréquentation vélo pérennisés, la publication d’une carte du Schéma national des véloroutes tous les trois ans ou encore la feuille de route vers la stratégie nationale du tourisme à vélo… pour ne citer qu’eux.

Ces travaux sont le fruit d’un travail mené en lien étroit avec l’ensemble du réseau et des partenaires stratégiques. Reflet de l’intérêt généralisé pour le vélo, l’édition 2022 de l’Enquête nationale sur les politiques modes actifs, réalisée conjointement avec le Club des villes et territoires cyclables et marchables, a suscité une mobilisation sans précédent avec près de 1 300 collectivités répondantes. Des stratégies des territoires à la mise en œuvre opérationnelle de leurs actions, cette enquête délivre des informations inédites et des données chiffrées sur l’implication des collectivités territoriales.

Les clubs : un temps d’échange privilégié pour les territoires

L’animation du réseau est une des missions phares de Vélo & Territoires. Cette animation, l’association l’adapte à un réseau grandissant et diversifié. Les échanges par des clubs thématiques dédiés et les Rencontres Vélo & Territoires en sont la plus belle expression.

En 2019, deux réunions exploratoires réunissant les EPCI adhérents Auvergne-Rhône-Alpes permettent rapidement de constater l’intérêt de réunir cet échelon d’adhérents pour mieux appréhender leurs besoins et attentes. Aussitôt le concept de clubs internes est décliné. Les clubs EPCI, départements, régions, itinéraires et destinations sont instaurés. Ils constituent des scènes d’échanges nourris et d’inspiration tout au long de l’année. Partage d’actualités nationales, d’actualités des collectivités, échanges de bonnes pratiques et retours d’expériences, focus thématiques, identification des prochains travaux à mener sont à l’agenda de ces clubs. Vélo & Territoires invite l’ensemble de ses collectivités adhérentes à poursuivre leur participation assidue à ces temps d’échanges, fondamentaux pour coconstruire l’action au quotidien et parvenir au cap stratégique de la France à vélo 2030.

En résonnance à chaque club qui se réunit deux fois par an, les 27es Rencontres Vélo & Territoires qui se tiendront dans la Somme à Amiens constituent le temps fort du réseau. Ces dernières se déroulent chaque année depuis … 1996 ! Un rendez-vous à ne pas manquer. Pour 2023, Vélo & Territoires vous a d’ores et déjà donné rendez-vous les 4,5,6 octobre pour un programme riche et stimulant pour des politiques cyclables ambitieuses dans tous les territoires.

Lucille Morio

Pour aller plus loin :

*+20 % des passages de vélos enregistrés en 2018 par rapport à 2013

**au 1er avril 2022, 53 % des communautés de communes ont pris la compétence AOM

Association