Plan vélo : au tour de la Région Grand Est !
Alors que le Tour de France cycliste touche à sa fin, c’est une tout autre course qui est lancée côté collectivités : celle de la Région la plus cyclable de France ! Une saine concurrence dans laquelle la Région Grand Est vient de prendre place à travers le lancement officiel, le 26 juillet dernier, de son plan vélo 2022-2028.
Rien de tel que l’écrin royal de Reims pour couronner la petite reine ! Ce mardi 26 juillet, de nombreux acteurs du monde du vélo étaient réunis autour de Jean Rottner, président de la Région Grand Est, et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, pour fêter le sacre du vélo sous toutes ses formes. Profitant du départ de la 3e étape du Tour de France Femmes avec Zwift entre Reims et Épernay, la Région a présenté, en guise d’apéritif, les grandes lignes de son tout nouveau Plan vélo pour la période 2022-2028. Décliné autour de 8 engagements et 31 actions, avec une enveloppe dédiée de 125 millions d’euros, ce plan vélo unique par son ambition et son budget historique marque une nouvelle étape pour accompagner et développer la pratique cyclable sur tout le territoire. Une adoption perçue comme un progrès par le président de Région : « Ces 125 M€ représentent un investissement, et non une dépense, pour faire du vélo une composante pleine et entière de l’économie et de l’espace public dans notre territoire ».
Une ambition collective pour toutes les pratiques
Parmi le parterre d’invités, Catherine Vautrin, ancienne ministre et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims, insistait sur le rôle du vélo dans l’évolution des mobilités « sur nos 143 communes, le véritable fléau est l’autosolisme, le vélo fait partie de la solution, seul ou combiné aux transports en commun ». Pour ce faire, Jean Rottner insistait sur la nécessité de jouer collectif « il faut faire ensemble, construire, connecter, donner du sens » en soutenant les acteurs locaux, en lien avec les 135 Autorités Organisatrices des Mobilités (AOM) du territoire et les Départements, et en travaillant avec les territoires frontaliers. Un parti pris auquel tous adhèrent, et en particulier Olivier Schneider, présent ce matin dans la capitale champenoise : « Les plans vélo national, régionaux, locaux doivent être complémentaires. L’échelle régionale est incontournable ! », rappelait le président de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) sur son compte Twitter. La présence du Directeur du cyclisme d’Amaury Sport Organisation, venu soutenir l’édition féminine du Tour de France en Région Est, est une preuve supplémentaire du travail par équipe que constitue le développement du vélo. Le lancement de la Grande Boucle à Copenhague, capitale mondiale du vélo, montre que vélo du quotidien et le cyclisme sportif vont de pair, illustrant toute la porosité des pratiques et le besoin de diversification des usagers.
Un pari audacieux au service de la qualité de vie des habitants au travers d’une stratégie 360°
Visant une part modale vélo de 12 % d’ici 2030, la Région s’inscrit dans la stratégie nationale bas carbone. Ce défi suppose d’en augmenter la pratique dans tous les territoires, qu’ils soient urbains, périphériques et ruraux. En tant que coordinatrice des mobilités, la Région s’engage ainsi dans le déploiement d’une stratégie à 360°, intégrée à toutes ses compétences en lien avec le cycle (mobilités, jeunesse, économie, tourisme…), mais aussi développée au-delà des frontières administratives pour assurer une continuité d’itinéraires et de services.
Inspiré de territoires cyclables ambitieux et répondant aux attentes fortes des collectivités, des acteurs locaux, des habitants, le Plan Vélo est le fruit d’une large concertation. Il se décline en 31 actions concrètes, regroupées sous 8 engagements. Le soutien à la réalisation d’infrastructures cyclables continues et sécurisées représente la moitié du budget ; celles-ci permettront d’irriguer toutes les thématiques abordées dans le Plan Vélo régional : accéder à la gare, à un lycée, pédaler suite à un atelier pour (ré)apprendre à faire du vélo, partir à la journée le long d’un canal, etc.
Six ans, c’est le temps que s’est donné la Région pour réussir la (re)mise en selle de ses territoires et activer les leviers nécessaires pour faire vivre le vélo en Grand Est : structuration d’une filière locale « cycle », combinaison train + vélo, développement du cyclotourisme et du sport-santé. En route pour mettre tout le Grand Est à vélo !
Karine Lassus
les 8 engagements pour intensifier la pratique cyclable :
- Coordonner et accompagner les actions des 135 AOM autour du vélo
- Train + vélo : améliorer l’intermodalité grâce à Fluo Grand Est
- Soutenir la mise en œuvre d’infrastructures cyclables
- Faire de la filière vélo, un levier économique
- Encourager tous les habitants à se (re)mettre en selle
- Le Grand Est, une destination cyclotouristique attractive
- Favoriser la pratique cyclable auprès des lycéens et des apprentis
- Sensibiliser aux pratiques cyclables sportives
Aller plus loin :