Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Un club d’idées et d’actions pour structurer la destination France à vélo

Un club d’idées et d’actions pour structurer la destination France à vélo

Comment accompagner l’accélération du développement du tourisme à vélo en France et anticiper l’étape d’après ? Vélo & Territoires anime un club d’idées et d’actions, depuis 2020, avec une centaine de membres des comités d’itinéraires et des démarches de destinations (coordonnateurs, directeurs et technicien). Les échanges lors de la quatrième réunion du Club des Itinéraires et destinations vélo, qui a eu lieu le 9 novembre dernier, dessinent les enjeux à retenir pour faire de la France la première destination mondiale du tourisme à vélo d’ici 2030.

Innover face à des problématiques de gouvernance communes

L’efficacité de la méthode de gouvernance des comités d’itinéraires a fait ses preuves et les démarches se multiplient : le panorama des itinéraires et destinations vélo de Vélo & Territoires, mis à jour en septembre 2021, recense désormais 39 comités d’itinéraires et démarches similaires en France. Néanmoins, cette multiplication pose des questions sur les plans humains et financiers pour les partenaires concernés. La région Nouvelle-Aquitaine, concernée par dix comités d’itinéraire, illustre parfaitement cette problématique. Comment pérenniser les comités d’itinéraires, les faire évoluer, sans qu’ils pèsent toujours sur les mêmes acteurs ? Comment articuler les logiques d’itinéraires et de destinations ? Quelle coordination entre les acteurs locaux et nationaux ? Le Club des itinéraires et destinations vélo avance sur ces questions grâce à des temps de travail dédiés et aux partages de bonnes pratiques. L’objectif commun, rappelé lors de cette quatrième réunion, est de poursuivre les échanges d’expériences entre les acteurs et de réaliser davantage d’économies d’échelle en mutualisant les actions et les ressources humaines.

Mutualisation des relations presse

Trois itinéraires ont expérimenté une mission de relations presse commune pendant six mois en 2021. Faisant suite au débat au sein du Club des itinéraires et destinations vélo, cette initiative illustre la démarche de laboratoire de cette instance. « Si on ne démarre pas, cela ne se fera jamais, les bêta-tests ont toujours un impact positif » affirme Sabine Andrieu de La Vélodyssée, prenant l’exemple de l’espace France mutualisé au salon Fiets en Wandelbeurs d’Utrecht en 2019, premier pas vers la coordination de la promotion entre les itinéraires et destinations vélo. La Vélodyssée a donc expérimenté, aux côtés de La Scandibérique et de La Flow Vélo, la mutualisation des relations presse. Ce « bêta-test » a permis de construire une méthode amenée à être optimisée et déployée à d’autres itinéraires, les prochaines années. Pour favoriser une organisation souple, chaque itinéraire a désigné un contact privilégié, le relais de l’ensemble des partenaires. La mutualisation comprend à la fois des actions de troncs communs et des actions individualisées pour s’adapter aux différentes ambitions des itinéraires qui participent. « Cette porte d’entrée unique est très appréciée des journalistes, c’est une réussite », selon Sabine Andrieu. L’expérimentation est reconduite en 2022, rejointe par La Vélomaritime, pour une phase de test sur une année complète. France Vélo Tourisme en sera la structure porteuse. Si l’expérimentation est concluante, elle pourra être ouverte aux autres itinéraires qui le souhaitent pour 2023.

Fonctionnement et objectifs du Club des itinéraires et destinations vélo

Le Club des itinéraires et destinations vélo est le moyen d’anticiper les prochaines étapes, en favorisant les partages d’expériences et en organisant des ateliers de travail sur de multiples sujets en lien avec le développement des itinéraires et destinations cyclables : l’observation, les services, la communication, la promotion, la qualité, les données, l’intermodalité. Une bibliothèque partagée et un panorama des itinéraires et destinations sont aussi à disposition de l’ensemble des participants. Pour alimenter les débats, Vélo & Territoires s’appuie sur les accompagnements au quotidien de quatre démarches de comités d’itinéraires en France en 2021, et le suivi de la thématique tourisme à vélo dans son ensemble.

Ces temps d’échange permettent de s’accorder sur les enjeux actuels et à venir pour la destination France à vélo. Les thèmes mis en avant par les itinéraires et destinations, le 9 novembre dernier, étaient :

  • l’intermodalité au sens large (vélo + train ; vélo + car et bus ; vélo + taxi) dans tous les territoires
  • la valorisation du voyage bas carbone via des incitations tarifaires
  • la perspective d’études pertinentes à l’échelle nationale sur les clientèles vélo, la notoriété des itinéraires ou destinations ou l’évolution des pratiques du tourisme à vélo
  • l’intégration des EPCI dans la gouvernance des comités d’itinéraires.

Le Club des itinéraires et destinations vélo accueille des participants toujours plus nombreux. Plus de 100 acteurs ont participé à sa quatrième réunion. Depuis cette année, tous les acteurs publics du tourisme à vélo peuvent rejoindre l’instance et non plus seulement les coordinations d’itinéraires ou de destinations cyclables. La pertinence d’envisager une réunion à destination des élus et présidents de comités d’itinéraires a également été soulignée. Une réunion spécifique aura lieu début 2022. Son but ? Échanger sur le rôle des présidents et présidentes de comité d’itinéraire ou de destination et les perspectives d’évolution à leur échelle.

La complémentarité entre France Vélo Tourisme et Vélo & Territoires

Vélo & Territoires et France Vélo Tourisme travaillent en partenariat pour valoriser la destination France à vélo. Les enjeux de développement sont coordonnés par Vélo & Territoires qui capitalise depuis plus de dix ans les retours d’expériences en animant et en coordonnant des comités d’itinéraires, en co-organisant la Conférence nationale du tourisme à vélo et en animant le Club des itinéraires et destinations vélo. France Vélo Tourisme assure la promotion et la communication mutualisées nationales et internationales de la destination France à vélo. Son écosystème web (FranceVeloTourisme.com et les sites web en marque blanche) rassemble de nombreux itinéraires et démarches de destinations cyclables en France. Les itinéraires et destinations peuvent par ailleurs adhérer à France Vélo Tourisme pour prendre part aux réflexions stratégiques de l’association sur la promotion et la communication de la destination France à vélo.

L’objectif est clair : faire de la France la première destination mondiale du tourisme à vélo d’ici 2030, position aujourd’hui occupée par l’Allemagne. Pour y parvenir, toutes les énergies et synergies seront à mobiliser. Le Club des itinéraires et destinations vélo se réunira à nouveau au premier semestre 2022 pour apporter sa pierre à l’édifice.

Armelle Boquien

Pour aller plus loin :

Les supports de présentation, le compte rendu et le replay (réservé aux adhérents) du quatrième Club des itinéraires et destinations vélo

Association