Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Les DRC changent de nom et deviennent Vélo & Territoires

Les DRC changent de nom et deviennent Vélo & Territoires

Lors de leur Assemblée générale extraordinaire ce vendredi 1er juin 2018, les DRC ont dévoilé leur nouvelle identité : Vélo & Territoires. Ce nom affirme les valeurs du réseau et son rôle fédérateur autour de la vision partagée de la France à vélo 2030.

Un réseau fédérateur pour une France à vélo 2030

Chrystelle Beurrier, Présidente de Vélo & Territoires : « Avec ce nouveau nom, court et rythmé, nous réunissons les régions, les départements, les métropoles, les intercommunalités, les agglomérations et toutes les formes de territoires. Ce changement s’inscrit dans la continuité et l’esprit inclusif qui anime les DRC depuis plus de vingt ans car il reprend l’appellation bien connue de notre revue. Notre nouvelle signature, elle, affirme le fait que nous, territoires, avons besoin d’outils performants, d’observation, d’accompagnement, d’ouverture, d’échanges, de collégialité, d’un cap partagé et … de coordination. Pour y parvenir et nous réunir, nous sommes fédérés au sein de notre réseau : Vélo & Territoires, coordinateur du réseau national cyclable.

Les territoires sont extrêmement variés et contrastés dans leurs moyens, leurs enjeux et leurs réalités. Ceux de Vélo & Territoires partagent un engagement : celui de construire la France à vélo 2030 et, entre autres, de réaliser les 7750 km restants de notre Schéma national vélo et du Schéma EuroVelo. Cette ambition collective nous concerne tous ! Aujourd’hui en effet, pas une collectivité ne conçoit de politique cyclable sans prendre en compte les grands itinéraires vélo, supports indispensables à la mobilité du quotidien.

Le Schéma national vélo n’est pas que l’affaire des collectivités territoriales, il est aussi celle de l’État. Les territoires ont besoin de son soutien pour impulser, inciter, prescrire et financer les réalisations des infrastructures cyclables et le développement du vélo en France. Vélo & Territoires porte leur voix et demande, aux côtés de la FUB et d’autres organisations nationales, la mise en place d’un véritable Plan national vélo financé à 200 millions d’euros par an qui conforte l’action des collectivités déjà engagées et impulse partout en France le travail autour des itinéraires cyclables.

Ce même 1er juin, comme un symbole de la mue naturelle de notre réseau, Grand Lyon Métropole nous annonce son arrivée dans Vélo & Territoires. Une démonstration, si besoin était, que le cap de la France à vélo 2030 est bien l’affaire de toutes les collectivités. Qu’elles soient les bienvenues au sein de Vélo & Territoires ! »

Les forces du nouveau logo

#1 Affirme les valeurs du réseau : collégialité et partage de bonnes pratiques ; accompagnement à la structuration d’itinéraires ; expertise technique sur les politiques cyclables ; ambition européenne.

#2 Le vélo, construit à partir d’une esperluette, symbolise le lien entre vélo et territoires.

#3 La véloroute, trait d’union entre les territoires, incarne la mission fondamentale du réseau : fédérer les énergies pour la réalisation du Schéma national vélo et du Schéma EuroVelo.

#4 Une gamme chromatique dans la continuité du logo précédent : vert pour le développement durable, la mobilité et le tourisme à vélo ; bleu pour l’Europe.

#5 La signature souligne la vision collective et partagée du réseau autour de la construction de la France à vélo 2030. Vélo & Territoires accompagne et fédère les territoires dans le développement du maillage cyclable français.

Découvrez le teaser vidéo « Près de 20 ans après leur création, les Départements & Régions Cyclables opèrent leur mue naturelle et deviennent Vélo & Territoires ».

Rendez-vous aux 22es Rencontres de Vélo & Territoires, les 11 et 12 octobre prochains en Savoie, pour l’intégralité de la vidéo.

L’adhésion de Grand Lyon Métropole, un symbole de la mue du réseau 

David Kimelfeld, Président de Grand Lyon Métropole : « Déplacements quotidiens, vélotaf, vélo-loisirs, tourisme à vélo, ces pratiques se rejoignent : pédaler utile et mieux vivre. Parce que nous sommes situés à la confluence de deux itinéraires cyclables de dimension européenne, ViaRhôna/EuroVelo 17 et L’Échappée bleue, Moselle-Saône à vélo, rejoindre Vélo & Territoires est une évidence. La France à vélo 2030 est un cap auquel nous voulons contribuer. »

Pierre Hémon, conseiller délégué de Grand Lyon Métropole aux Mobilités Actives : « Les associations cyclistes, les aménagements et stationnements cyclables, les événements festifs autour du vélo, ou encore le service Vélo’V, sont tous un formidable accélérateur au développement du vélo. »

Association