Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Réussites, lassitudes et opportunités : La Vélodyssée a du souffle encore pour 4 ans

Réussites, lassitudes et opportunités : La Vélodyssée a du souffle encore pour 4 ans

Publication d’un guide du Routard, fréquentation du site web en hausse, récente présence sur Instagram et Twitter, 7 nouvelles suggestions de parcours et un nombre croissant de séjours clé en main référencés, modérations d’avis clients, présence croissante dans la presse, équipe de coordination mobilisée… le bilan annuel de La Vélodyssée démontre le grand dynamisme de cet itinéraire, exemplaire pour les autres comités français. A l’aube d’un troisième cycle de partenariat, l’EuroVelo 1 française tente de résoudre une équation : comment garder la collégialité en travaillant autrement ? Car si la confiance dans la démarche collective est assez unanimement renouvelée, la mobilisation des 9 Départements et 3 Régions s’effiloche. Recentrage, évaluation réussite/efficacité des actions… Rien n’est jamais acquis pour La Vélodyssée et c’est probablement ce qui fait sa force. Centre national de coordination pour EuroVelo, les DRC étaient invités à participer au comité de pilotage du 6 octobre.

Crédit photo: CDT Loire-Atlantique

Essoufflement

Les Régions élargies remettent tous leurs services à plat et il faudra quelques années avant d’y voir clair. Les intercommunalités et offices sont mobilisées par leurs fusions. Les Départements opèrent de franches coupes budgétaires, y compris parfois sur des projets à forte valeur ajoutée comme le développement des véloroutes. Le collectif de La Vélodyssée, qui entamera en 2017 une troisième convention de partenariat de quatre ans, sent que les partenaires s’essoufflent. Pas par manque d’intérêt pour le projet, qui n’a (presque) plus à faire ses preuves. Les équipes des partenaires sont moins disponibles et assignées à rester (autant que possible) sur leur territoire où les dossiers s’empilent : l’heure est au repli sur soi. L’impact pour La Vélodyssée ? « Hiérarchisons nos priorités, focalisons sur les actions à plus forte valeur ajoutée que nous sommes en capacité de produire avec efficacité, c’est-à-dire en interne », oriente Olivier Amblard, directeur de Charente-Maritime Tourisme, structure cheffe de file de l’itinéraire. L’heure est venue de passer un cap et d’inventer une nouvelle gouvernance pour le prochain cycle. Les idées ne manquent pas, à l’instar de l’atelier participatif « La Vélodyssée et le web demain » organisé dans le cadre de ce comité de pilotage, annonciateur de premiers changements. Sabine Andrieu, la coordinatrice explique : « Le collectif restera l’ADN de La Vélodyssée, mais l’action sera recentrée autour d’une coordination nationale renforcée ».

Une bouffée d’air €uropéen

Pour reprendre du souffle rien de tel que de nouveaux défis et le prochain pourrait bien être européen. La Vélodyssée a, de longue date, besoin d’une étude qualitative pour mesurer les dépenses et caractériser ses cyclistes sur tout l’itinéraire. Le projet AtlanticOnBike, porté par le Département des Pyrénées-Atlantiques pour 19 partenaires européens de 6 pays, devrait permettre de se doter d’outils tant réclamés sur l’évaluation ainsi que sur la promotion à l’international. La poursuite des actions relatives à La Vélodyssée, mais dans une logique européenne cette fois. « Si les Pyrénées-Atlantiques s’investissent comme chef de file dans cette candidature européenne, ce n’est pas pour monter une usine à gaz, témoigne Laurence Pauly, cheville ouvrière de la candidature au Département des Pyrénées-Atlantiques. AtlanticOnBike ne fera pas dérailler des objectifs initiaux des partenaires de La Vélodyssée. Au contraire, nous pourrons valoriser mieux et plus largement le travail de la coordination, amplifier nos travaux par le financement d’actions innovantes, leur conférer une notoriété européenne … sans surcoût pour les partenaires de La Vélodyssée ».

Crédit photo: Département du Morbihan

Redynamiser le tourisme en France ?

« Paris et Nice enregistrent des baisses de fréquentation touristique catastrophiques pour les tristes raisons que l’on connaît. Mais arrêtons de propager ce message négatif sur notre pays. Le tourisme en France ne se résume pas à ces destinations. Dans nos territoires, grâce à des itinéraires cyclables comme La Vélodyssée, les professionnels nous félicitent pour la fréquentation touristique grandissante que nous contribuons à attirer. », explique Stéphane Villain, Président de Charente-Maritime Tourisme. Yannick Morin, Vice-président de Côtes-d’Armor Développement, hôte du comité de pilotage du 6 octobre 2016, n’ira pas le contredire : « La Vélodyssée est très importante pour le Département des Côtes-d’Armor. Cette année nous enregistrons +10% de fréquentation cycliste sur le Canal de Nantes à Brest, notre section de La Vélodyssée. »

Camille Thomé

Schéma & Itinéraires