V80, deux ans de partenariat autour du Canal des 2 Mers à vélo
9 territoires partenaires du Canal des 2 Mers à Vélo étaient réunis à Montauban pour le premier comité de pilotage en 2016 de l’itinéraire. Ce dernier entre dans sa troisième année de collaboration, emmenée par son chef de file, l’ADT du Tarn-et-Garonne. Retour sur ce rendez-vous important du « Chaînon manquant du tour de France des véloroutes », itinéraire phare du tourisme à vélo en France de Royan à Sète et pour lequel les maîtres d’ouvrage et partenaires, pourtant très mobilisés, souhaiteraient pouvoir avancer plus vite.
Tous les Départements étaient représentés dans le tour de table de ce Copil du Canal des 2 Mers à Vélo. La Haute-Garonne a rejoint le rang des partenaires en 2015, bouclant ainsi la représentativité des territoires à participer à la dynamique, aux côtés des Régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Les élections départementales puis régionales passées, les territoires sont aujourd’hui en ordre de marche pour un mandat entier et vont s’employer, collectivement, à faire bouger des lignes… pas évidentes à manœuvrer pour ce Canal des 2 Mers à Vélo.
L’impatience est unanime parmi les maîtres d’ouvrages et les usagers : à quand un itinéraire achevé ? La faute aux moyens ? A la volonté politique ? Non selon le Département de l’Aude :
« Le problème est lié à l’obtention des autorisations permettant l’achèvement de l’itinéraire le long du Canal du Midi. Le Département de l’Aude, particulièrement mobilisé pour réaliser son linéaire, est confronté à des freins dont l’origine n’est pas à chercher dans les textes et autres réglementations mais d’avantage du côté d’un zèle excessif dans leur application locale. La situation n’a pas encore atteint un point de blocage, des pistes restent ouvertes. Il faut travailler, concerter, expliquer pour espérer déboucher rapidement sur une décision de bon sens et de consensus. Préserver le bien tout en le développant, voilà bien l’objectif du Département qui possède le plus grand linéaire sur le Canal du Midi. »
Quant à la signalisation, après la réalisation de l’équipement, ce sera un autre chantier tout en sachant qu’ailleurs, ce n’est pas simple : «En Haute-Garonne, la V80 n’est pas signalisée car les architectes des bâtiments de France ne l’autorisent pas en raison du classement».
Et pendant ce temps ? Les cyclistes circulent, le tourisme à vélo progresse partout en France et la véloroute constitue une destination française phare du tourisme à vélo… « En trois ans, le nombre de cyclistes sur nos bacs est passé de 35 000 à 40 000. La demande est forte ! », témoigne le Département de Charente-Maritime qui connecte le Canal des 2 Mers à Vélo/V80 à La Vélodyssée/EuroVelo 1 par le nord de l’estuaire de la Gironde à Royan. Ce raccordement, étudié à la faveur de ce comité d’itinéraire, renforce la connectivité et l’intérêt structurant de la V80 qui, sur sa branche sud dans l’Aude et l’Hérault, est en superposition et connectée avec l’EuroVelo 8/La Méditerranée à vélo et l’EuroVelo 17/ViaRhôna.
Il y a le tempo de l’infrastructure et celui de la promotion. Heureusement, le deuxième peut partir avant le premier, sans quoi le Canal des 2 Mers à Vélo serait, aujourd’hui encore, retenu dans les starting-blocks. C’est d’ailleurs sur le volet de la promotion que portent l’essentiel des travaux du comité d’itinéraire qui lui ont valu de belles retombées presse au niveau national et international en 2015. Le comité d’itinéraire devrait poursuivre ses actions mutualisées sur ce volet avec un budget mutualisé et prévisionnel 2016 chiffrant à 100 000€ la promotion vers la clientèle nationale et de proximité.
En 2016, le Canal des 2 Mers à Vélo/V80 entre dans la troisième et dernière année d’un premier cycle de partenariat. Les collectivités partenaires de l’itinéraire, emmenées par l’ADT du Tarn-et-Garonne, poursuivent leur collaboration dans ce projet collectif d’envergure qu’ils devront doter, avant la fin de l’année, d’un plan d’action pour les trois années suivantes. Souhaitons-leur, d’ici là, que les verrous liés à l’aménagement soient en bonne voie pour sauter.
Camille Thomé