Les atouts de La Vélo Francette ne manquent pas : les Plages du Débarquement, le chemin de halage de la Mayenne, la vallée de la Loire, de belles balades en vallée du Thouet, le Marais Poitevin et… une arrivée à La Rochelle. De Ouistreham à La Rochelle cette véloroute vous fait découvrir les saveurs d’une douce France, un insoupçonnable patrimoine architectural, les charmes des jolies villes et villages et la sérénité des campagnes françaises.
D’une longueur de 696 km la V43 / La Vélo Francette sillonne la Normandie, les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes et traverse 3 Parcs naturels régionaux (PNR). L’itinéraire, inauguré en juin 2015, est entièrement réalisé. La Vélo Francette se connecte avec d’autres grands itinéraires de l’ouest de la France : l’EuroVelo 4, La Véloscénie, l’EuroVelo 6 et l’EuroVelo 1 – La Vélodyssée.
Depuis 2013, les partenaires de La Vélo Francette se sont regroupés dans un comité d’itinéraire pour engager des travaux de communication et de commercialisation de la véloroute : une mobilisation autour du projet pour 3 ans, la nécessité de capitaliser sur un itinéraire réalisé à cette époque à 80% et un portage clairement identifié. L’ADT des Deux-Sèvres pilote ce dispositif qui rassemble 20 partenaires financeurs en 2016 pour un budget total de 91 000€/an sur 3 ans.
696 km
10 collectivités traversées (Régions et Départements)
100 % d’itinéraire ouvert
39 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)