Pour visualiser la configuration du Schéma national des véloroutes qui sera en vigueur jusqu’en 2025, Vélo & Territoires en a publié une nouvelle carte inédite début mars 2023. Présentée sous la forme d’un plan de réseau de transports, cette dernière met en valeur le maillage national et les connexions entre itinéraires. Chaque nœud du réseau figure désormais clairement et en toutes lettres et les tronçons communs à plusieurs itinéraires s’affichent de manière plus visible car ces derniers apparaissent désormais en parallèle.
Schéma national des véloroutes
Mis à jour le 6 septembre 2023
Le Schéma national des véloroutes au 1er janvier 2023 :
- 26 115 km inscrits
- 59 itinéraires inscrits, dont 10 EuroVelo
- 20 755 km ouverts (79,5 %), dont 46 % en site propre
- 510 km ouverts en 2022, dont 54 % en site propre
- 5 360 km d’itinéraires nationaux à réaliser pour 2030
Définition et historique du Schéma national des véloroutes
La France est dotée d’un Schéma national des véloroutes, validé la première fois en Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) le 15 décembre 1998, puis dans une deuxième version le 11 mai 2010. Alors que la première version du Schéma national des véloroutes comptait environ
13 000 km d’itinéraires de principe, le schéma actualisé de 2010 en présentait 19 500 km et celui de 2023 présente 26 115 km.
Vélo & Territoires a publié la version actualisée du Schéma national des véloroutes en mars 2023. Le Schéma national des véloroutes 2023 compte 59 itinéraires, dont 10 EuroVelo, pour un linéaire total de 26 115 km.
La LOM introduit dans la législation le Schéma national des véloroutes et affirme son rôle stratégique. Ce Schéma structurant est officiellement adopté et rendu public par l’arrêté publié au Journal officiel le 22 janvier 2021. Une avancée importante pour Vélo & Territoires qui a défendu cette inscription dans la LOM. Les maîtres d’ouvrage d’infrastructure doivent le désormais prendre en compte lors de leurs travaux.
« Art. L. 1212-3-4. – Le Schéma national des véloroutes est arrêté par le ministre chargé des transports, après avis du Conseil national de l’aménagement et du développement du territoire. Il définit le réseau structurant de véloroutes sur le territoire national, y compris outre-mer, en s’appuyant sur les schémas régionaux lorsqu’ils existent. Il détermine les conditions dans lesquelles ce réseau est rendu continu. (…) Il est actualisé au moins une fois tous les dix ans. »
Notons également que la LOM introduit les véloroutes dans le code de la voirie routière.
Le but du Schéma national des véloroutes est de constituer un réseau de grands itinéraires cyclables nationaux afin de développer et promouvoir la mobilité quotidienne et la pratique touristique du vélo. Ces itinéraires nationaux doivent répondre au cahier des charges pour le développement des véloroutes publié en septembre 2023.
Actualisation du Schéma national des véloroutes
Les territoires poursuivent l’objectif d’achever la réalisation des itinéraires du Schéma national des véloroutes à l’horizon 2030. Pour tenir ce cap, il est important d’en proposer une vision évolutive : anticiper ses modifications substantielles, supprimer les fuseaux jamais programmés, allonger certains itinéraires, ajouter des barreaux stratégiques, voire ajouter un itinéraire complet.
En 2019, l’État confiait la coordination centrale du développement et du suivi de ce Schéma national à Vélo & Territoires. Depuis cette date, toute modification notable d’un itinéraire existant, suppression ou ajout d’une nouvelle véloroute est étudié par une instance dédiée, animée par Vélo & Territoires autour de l’État (Mission vélo et marche), ses agences et établissements (Cerema, Ademe, Voies navigables de France) et d’associations d’élus et d’usagers (Club des villes et territoires cyclables et marchables, Association française pour le développement des véloroutes et voies vertes). La procédure d’actualisation dure trois ans depuis la soumission des projets par les territoires jusqu’à l’arrêté ministériel qui acte leur intégration au Schéma national des véloroutes ; ce cycle alterne entre des phases d’instruction et des temps de concertation et d’échange avec les porteurs de projets.
Vélo & Territoires a publié la version actualisée du Schéma national des véloroutes en mars 2023. Voici les cinq informations essentielles concernant ce nouveau schéma de référence :
- Le Schéma national rallongé de 465 km
- Aucune suppression de linéaire
- 59 itinéraires dont 10 EuroVelo
- Le fruit d’un travail collectif
- Une nouvelle carte pour (re)découvrir le Schéma national
L’actualisation est vouée à se renouveler tous les trois ans selon des règles précises, sous l’égide de Vélo & Territoires, en cohérence avec le réseau EuroVelo. 2023 marque le début d’un nouveau cycle d’actualisation triennal.
Avancement du Schéma national des véloroutes
Au 1er janvier 2023, le Schéma national des véloroutes est réalisé à 79,5 % : sur les 26 115 km inscrits, 20 755 km sont ouverts. 510 nouveaux kilomètres ont été réalisés en 2022.
Le Schéma EuroVelo est, quant à lui, achevé à 94,7 %. Sur les 8 408 km des itinéraires européens qui concernent la France, 7 963 km sont ouverts au 1er janvier 2023. Ces données sont issues de l’enquête d’actualisation des données de l’Observatoire national des véloroutes menée fin 2022 à laquelle 148 collectivités ont contribué. L’Observatoire national des véloroutes est animé par Vélo & Territoires avec le soutien du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Les collectivités maîtres d’ouvrage sont les principaux acteurs de la réalisation du Schéma national des véloroutes avec le soutien de cofinancements d’autres collectivités, de l’État, de l’Europe, ou d’autres partenaires financiers. Le Schéma national des véloroutes oriente et structure l’action publique pour développer la pratique du vélo sous toutes ses formes et est le support privilégié des schémas directeurs cyclables locaux.

Observatoire national des véloroutes : le thermomètre du Schéma national
Si le Schéma national des véloroutes est actualisé tous les trois ans, son état d’avancement, lui, est mis à jour chaque année. Ce suivi revient à Vélo & Territoires depuis que le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lui en a confié la mission en 2011. C’est pourquoi, chaque automne, Vélo & Territoires mène une vaste enquête à laquelle toute collectivité française traversée par une véloroute est invitée à répondre. L’objectif ? Recueillir les informations relatives aux changements affectant les véloroutes de France à une échelle fine (localisation, avancement, type de voie cyclable, etc.). Ces données sont collectées, mises en qualité et intégrées à l’Observatoire national des véloroutes. En 2022, 148 collectivités ont contribué, soit +33 % par rapport à 2021.

Mise en avant