EuroVelo 4 – La Vélomaritime
Mis à jour le 3 mars 2022
Plus de liens sur La Vélomaritime – EuroVelo 4
L’EuroVelo 4 en Europe, appelée Véloroute de l’Europe Centrale, représente 4 000 km de Roscoff à Kiev. En France, l’EuroVelo 4 se nomme La Vélomaritime® et suit la côte de la Manche puis de la mer du Nord jusqu’à la frontière belge.

Vous trouverez ci-dessous les informations institutionnelles sur cette véloroute.
Pour plus d’informations sur l’EuroVelo 4 – La Vélomaritime en Europe ou en France, consultez les liens ci-dessous.
EuroVelo 4 – La Vélomaritime en France

Depuis juin 2021 La Vélomaritime offre une continuité d’itinéraire de 100 %. Avec une part importante de tronçons sur voies partagées (routes à faible trafic pour l’essentiel), cet itinéraire de plus de 1 500 km permet de découvrir des sites mythiques et un patrimoine riche de la Manche à la Mer du Nord. Un topoguide Ouest-France, dont la publication est prévue pour avril 2022, permettra de retracer l’entièreté de l’itinéraire.
Une partie de l’itinéraire en France (Bretagne et Normandie) a fait l’objet d’un projet européen Interreg de 2009 à 2012. Ce projet franco-britannique a permis l’émergence de l’itinéraire Tour de Manche, progressivement remplacé par La Vélomaritime de Roscoff à Dunkerque.
La Vélomaritime fait l’objet d’un comité d’itinéraire porté par le chef de file Calvados Attractivité qui rassemble quatorze collectivités partenaires et leurs institutions touristiques autour d’une convention de partenariat 2019-2023. Vélo & Territoires accompagne la coordination et l’animation technique du comité d’itinéraire. Toutes les informations relatives à l’itinéraire sont à retrouver sur son site web.
- 1 510 km
- 12 régions et départements traversés
- L’itinéraire offre une continuité de 100 %
- 32 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)
Chiffres de janvier 2022