Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Fluvestre

Mis à jour le 26 avril 2020

Sur le canal des 2 mers à vélo

Plus de liens sur le fluvestre

Le tourisme fluvestre est l’art de mettre en lien les activités liées à la voie d’eau et celles de ses berges. C’est le mariage du fluvial et du terrestre au service de l’attractivité d’une destination.

Alors que bon nombre d’itinéraires cyclables se situent à proximité de fleuves ou de canaux, le tourisme à vélo est naturellement lié au tourisme fluvestre.


Après trois ans de partenariat fructueux, Voies Navigables de France (VNF) devient le premier adhérent du collège des partenaires de Vélo & Territoires en janvier 2020. L’adhésion confirme l’engagement de VNF, auprès des collectivités territoriales, pour développer et faire de la promotion du vélo, une activité phare du tourisme fluvestre.

Les trois ans de partenariat constructif ont notamment conduit à l’organisation conjointe des premières journées nationales du tourisme fluvestre en 2017 et 2019. Ce partenariat a permis la coopération des acteurs du cyclable et du fluvial sur des sujets prioritaires comme l’actualisation du Schéma national des véloroutes, la labellisation Accueil Vélo de dix premiers sites de plaisance, la publication de cartes et atlas vélo régionaux soulignant la complémentarité entre canaux et vélo.

Les deux premières journées nationales sut le tourisme fluvestre co-organisées par VNF et Vélo & Territoires :

  • la première le 27 mars 2017 à Paris. Retrouvez tous les supports et les éléments de la journée sur la page suivante.
  • la deuxième, le 1er avril 2019 à Lyon. Retrouvez tous les supports et les éléments de la journée sur la page suivante

Vélo & Canaux : destin commun | 1re réunion de travail Vélo & Territoires – VNF | 1er décembre 2016 :

 

Actes de la réunion

Les diaporamas diffusés le 01/12/2016 :

 

Politiques cyclables