Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Événement Accotements revêtus en France : principes et fonctionnement

Accotements revêtus en France : principes et fonctionnement

Début : 15 octobre 2021 à 10 h 00 min
Fin : 15 octobre 2021 à 12 h 00 min

En visio-conférence

L’accotement revêtu, couramment appelé “bande multifonctionnelle” ou bande dérasée de droite (BDD), peut être défini comme une surlargeur revêtue adjacente à la chaussée. Cet aménagement permet les manœuvres d’évitement ou de récupération des véhicules en perte de contrôle pour limiter les sorties de chaussée et les collisions, permet le stationnement des véhicules, facilite le partage des routes avec les engins agricoles, cyclistes et piétons.

Devant une pratique du vélo en forte progression, des réflexions autour de l’utilisation de l’accotement revêtu en tant que solution cyclable se multiplient. Néanmoins cet aménagement ne peut satisfaire aux besoins des cyclistes que sous certaines conditions.

Alors que ce type d’aménagement existe dans bon nombre de territoires en France, rares sont les retours d’expériences au niveau national. Pour présenter et interroger la doctrine existante à partir de retours d’expériences locaux, le Cerema et Vélo & Territoires organisent un webinaire à ce sujet le 15 octobre 2021.

S’inscrire