Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Événement 18es Rencontres DRC | 2014 | Nord-Pas-de-Calais

18es Rencontres DRC | 2014 | Nord-Pas-de-Calais

Début : 25 septembre 2014
Fin : 26 septembre 2014

Le vélo, le changement en mouvement

C’est à Lille, à quelques coups de pédale des mythiques pavés du Paris-Roubaix et du vélodrome de Roubaix, que se sont retrouvés en septembre dernier les quelques 300 participants aux 18es Rencontres des DRC. Cette année, l’événement était placé sous le signe du changement, thème qui a servi de fil rouge aux échanges. Longtemps attendu, ce changement semble aujourd’hui bel et bien enclenché, notamment en Nord-Pas-de-Calais….

Actes des 18es Rencontres DRC


Plénière d’introduction | Aux origines du changement

Quelles que soient les bonnes raisons, les bonnes résolutions, la volonté politique, les efforts investis ou la prise de conscience, le changement de comportement n’est pas toujours au rendez-vous. D’ailleurs, comment vient-il, ce changement ? Comment passe-t-on d’un constat à l’action ? A quel moment la prise de conscience aboutit-elle enfin au changement de comportement ? Le grand témoin 2014 tentera de partager sa vision et livrera les déclencheurs du changement.

Aux origines du changementPhilippe CRIST, OCDE

Atelier 1 | Favoriser le changement : le rôle de l’intermodalité

Embarquement à bord, stationnement en gare, vélos en libre-service, information ou tarification intermodales, aménagement de voies douces : collectivités et opérateurs de transports multiplient les occasions de cohabitation entre cyclistes, passagers ferroviaires et fluviaux, piétons et covoitureurs. Exemples de concrétisation d’une politique nouvellement née – l’intermodalité –, pensée pour les touristes et les usagers des transports quotidiens, en milieu rural ou urbain.

Atelier 2 | S’adapter au changement : gouvernance et financement

Les politiques vélo ont vu le jour dans un système économique et institutionnel stable. Près de 20 ans plus tard, la situation a bien changé : entre une crise économique qui n’en finit pas et des réformes institutionnelles imminentes, les collectivités ne savent plus où donner de la tête. Cependant, malgré ce manque de visibilité, elles ont toujours pour mission d’œuvrer en faveur de la qualité de vie des citoyens. En dépit des difficultés, certaines collectivités réinventent leur politique vélo par des actions coordonnées et cohérentes. La Région Nord-Pas-de-Calais et le Département des Yvelines font partie de celles-là : elles ont choisi de se retrousser les manches pour continuer à développer le vélo, à leur échelle et avec les moyens du bord.

Assises du tourisme et contrats de destination : quelle place pour le vélo ?Vincent OBERTO et Magali DA SILVA, DGCIS

Animation et coopération territoriale en Nord-Pas-de-CalaisPaulo-Serge LOPES, Région Nord-Pas-de-Calais

Comment motiver les acteurs des Yvelines ?Frédéric FABRE, Département des Yvelines

Atelier 3 | Pourquoi changer ? les bonnes raisons

Devant le poids des habitudes culturelles, les arguments rationnels en faveur du vélo sont importants mais pas suffisants. De l’ordonnance pour rouler en deux-roues au remboursement des trajets domicile-travail des cyclistes, les acteurs publics et privés s’ingénient pour mettre les citoyens en selle…

L’indemnité kilométrique vélo : avantages / inconvénientsMaxime GIRARDIN, Ministère de l’Ecologie

Les externalités du véloFrancis PAPON, Iffstar

L’évaluation des politiques vélo dans les collectivitésPaola MERTEN, chercheuse pour le projet Motiv’air

Atelier 4 | Mobiliser pour le changement : communiquer vers le citoyen

Le vélo n’est pas que du lycra, ce n’est pas plus dangereux que les autres modes de transport, c’est accessible à tous, pratique et agréable. Oui mais comment changer alors l’image du vélo et contredire tous les clichés négatifs ? La communication est un moyen. Quelles idées.

Atelier 5 | Le VAE, accélérateur de changement

Avec seulement 5 % des ventes de vélo, loin derrière l’Allemagne ou les Pays-Bas, le marché français du vélo à assistance électrique reste à conquérir. Organisatrices des mobilités urbaines ou promotrices du développement touristique, les collectivités territoriales peuvent jouer les catalyseurs dans la diffusion de ce produit, qui séduit bien au-delà des retraités.

Le VAE : un gisement à exploiter pour la mobilité inter- et péri-urbaineAurore FABRE-LANDRY, Néovélo

Movélo Alsace, le réseau alsacien de location de VAEMarie BAUMGARTNER, Association pour le développement de l’Alsace Centrale

L’offre VAE du Luberon et du VerdonSylvie PALPANT, Vélo Loisir Provence

Atelier 6 | Changer n’est pas qu’une affaire de volonté : le rôle de l’aménagement

Il n’y a pas si longtemps, les cyclistes du quotidien n’étaient pas si nombreux. Désormais, chacun connaît dans son entourage au moins une personne qui pédale plus souvent qu’elle ne conduit une voiture ou monte dans un bus pour aller travailler, faire quelques courses ou déjeuner en ville. De plus en plus d’outils et de services accompagnent et amplifient cet « effet vélo ». Cependant, le meilleur levier du changement, celui qui fera peut-être basculer les irréductibles du volant du côté du guidon, reste l’aménagement. En ville ou à la campagne, les innovations se multiplient pour permettre aux cyclistes de circuler partout en toute sécurité.

Une VVV d’excellence en espace naturel remarquablePascal-Eric CHOMEL, Département de la Drôme

Les REVe (Réseaux Express Vélos), un projet de criseSamuel MAILLOT, RR&A

L’évaluation des chaussées à voie centrale banalisée : quels enseignements ?Gilles ABOUCAYA, Nicolas DUBOS & Thomas JOUANNOT, Cerema