L’écomobilité scolaire fait sa rentrée !
La rentrée scolaire est le moment idéal pour repenser les trajets domicile-école et intégrer de nouvelles pratiques éducatives. Et si l’école devenait aussi le terrain du vélo et de la marche ?
Faire une place aux mobilités actives à l’école, c’est encourager des déplacements durables tout en offrant aux élèves un formidable support d’apprentissage : santé, autonomie, concentration, climat scolaire apaisé… les bénéfices sont multiples !
Une collectivité peut agir concrètement :
- en lançant des Plans de Déplacements Établissements Scolaires (PDES),
- en intégrant le Savoir Rouler à Vélo dans ses écoles,
- en aménageant les abords des établissements
- en sensibilisant familles et enfants à la marche et au vélo.

Pour information : le programme Génération Vélo arrive à son terme et ne prend en charge que les sessions SRAV réalisées avant le 31 août 2025. Les collectivités souhaitant bénéficier du cofinancement sont invitées à transmettre leurs justificatifs au plus tard le 19 septembre 2025.
Pour celles et ceux qui désirent se former au métier d’intervenant·e SRAV, des sessions de formation sont programmées jusqu’au 30 novembre 2025.
Collectivités, de la commune à la région : échangez entre pairs et accédez à des outils concrets pour faire avancer vos projets. Avec Mobiscol, le programme national dédié à l’écomobilité scolaire, le Réseau vélo et marche facilite le partage d’expériences et met à disposition de nombreux outils pour agir concrètement.
Prochains rendez-vous de l’écomobilité scolaire
Webinaire « La participation des jeunes dans les projets de mobilités actives »
3 septembre, 14h-15h30
Talents de la marche et du vélo 2025
Vous portez un projet en faveur de la marche ou du vélo ? Mettez-le à l’honneur en candidatant avant le 30 septembre !