Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités « Avec les départements, ça roule » à vélo pour le Tour de France et le terroir…

« Avec les départements, ça roule » à vélo pour le Tour de France et le terroir…

La société du Tour de France (ASO) et l’Assemblée des départements de France (ADF) renouvelaient, ce 28 février, leur partenariat au Salon international de l’agriculture. L’occasion de rappeler l’implication des Départements pour le passage de la Grande Boucle, de souligner plus largement leur rôle dans l’aménagement cyclable en France et de réaffirmer combien le vélo connecte le pays et ses terroirs, illustration fromagère à l’appui.

« Avec les Départements, ça roule ! »

« Les présidents des conseils départementaux ont un pouvoir immense sur le Tour de France puisque celui-ci passe à 97% sur les routes départementales ! », plaisante Clément Pernot, Président du conseil départemental du Jura et référent Tour de France pour l’ADF depuis 2015. Blague à part, « Nous sommes fiers du renouvellement de ce contrat de mariage entre l’ADF et ASO », admet-il enthousiaste. « Grâce au Tour, tout le monde constate, minute par minute, de l’excellence du réseau routier départemental ». En effet, pas moins de 3000 agents de collectivités entretiennent et sécurisent les routes en disposant 4200 panneaux de signalisation aux points délicats du parcours chaque année. Pour cette 106e Grande Boucle 2019 qui traversera 37 départements, l’ADF sera présente de la première à la 21e étape.

Ce rôle clé, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France le confirme : « Nous (ASO, ndlr) ne sommes que locataires. Le fait que les Départements gèrent les routes du Tour est important. Car ce n’est pas un événement hors sol, comme un match de foot dans un stade. Le Tour a lieu sur la route, au contact direct ». Et d’ajouter, en clin d’œil à un des sept véhicules mis à disposition de l’ADF par le Département des Vosges pour la sécurité du Tour sur les routes rurales en particulier : « Que ferions-nous sans le gros Léon ? »  95 % des images du Tour de France sont tournées sur des territoires ruraux, scène privilégiée du parcours. Ces routes sont « la quintessence du savoir-faire français et des Départements. Leurs images sont reprises dans 190 pays. » C’est dire la vitrine mondiale sur le pays, les territoires et le terroir que représente le Tour de France.

Vélo & fromages

Départements, vélo et fromages : un trio gourmand

Le terroir, justement, était le deuxième motif de ce rendez-vous entre l’ADF et ASO. Ils avaient réuni à leurs côtés, Vélo & Territoires, Tourisme & Territoires et le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) sur le stand de ce dernier pour lancer l’opération « Vélo & Fromages, à la découverte des Départements » dans le cadre du Tour 2019. En 2018, l’ADF et le Cniel avaient déjà valorisé le travail d’un artisan ou d’un producteur fromager à chaque étape à travers l’opération « au Tour des Fromages ». Au pays des 365 fromages, « la gastronomie est un des premiers motifs de séjours touristiques et la France rassemble aujourd’hui plus de 3500 établissements labellisés Accueil Vélo », situe Véronique Brizon de Tourisme & Territoires. « Demain, les établissements laitiers et fromagers eux aussi pourraient prétendre à l’accueil des cyclistes et pas que ceux du Tour de France ». Pour l’opération 2019, les agences touristiques départementales seront invitées à se mobiliser vers mars-avril pour proposer des itinéraires ou circuits « vélo-fromages compatibles », à mettre en valeur pendant le passage de la Grande Boucle. « Les Départements sont des précurseurs et les grands aménageurs de la France à vélo. Leurs itinéraires cyclables permettent de relier la ville à la ruralité et de découvrir le terroir. » explique Chrystelle Beurrier, Présidente de Vélo & Territoires. « Aujourd’hui nous proposons environ 15 000 km de réseau. L’objectif est d’en atteindre un peu plus de 22 000 en 2030, pour le tourisme et les loisirs et, surtout, pour la mobilité du quotidien. Félicitons-nous de cette excellence des Départements et de ce lien entre sports, vélo et terroir qui les caractérisent ».

Camille Thomé

Plus de 1000 établissements fromagers sont situés à moins de six kilomètres d’un itinéraire cyclable inscrit au Schéma national vélo, au schéma européen EuroVelo ou sur un schéma régional.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association