Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités « 20 ans ! » : pour leurs Rencontres-anniversaire les DRC projettent le vélo en France en 2030

« 20 ans ! » : pour leurs Rencontres-anniversaire les DRC projettent le vélo en France en 2030

Les 20èmes Rencontres des Départements & Régions Cyclables (DRC) se sont tenues les 22 et 23 septembre en Alsace, territoire emblématique pour le vélo en France. Près de 250 élus et techniciens des collectivités, représentants nationaux et européens, promoteurs du tourisme à vélo, acteurs de l’économie du vélo et partenaires associatifs issus de plus de 70 territoires étaient réunis à l’Hôtel du Département du Bas-Rhin pour la journée d’étude, lieu des premières Rencontres du réseau en 1996. Au menu : un programme exceptionnel concocté par Alsace à vélo et les DRC pour débattre et balayer les sujets au cœur de l’actualité vélo, des célébrations du 20e anniversaire et une feuille de route #FranceàVélo2030 avec la déclaration                              « Les territoires à vélo ».

20 ans en Alsace, sous le signe de l’optimisme

Le choix de l’Alsace pour accueillir ces 20èmes Rencontres des Départements & Régions Cyclables ne doit rien au hasard. Il s’agissait à la fois d’un retour aux sources, sur les lieux du tout premier rendez-vous du réseau en 1996, et d’un hommage aux fondateurs visionnaires de ce réseau actif, fédérateur et convivial, dont la mobilisation montre que la dynamique du vélo en France est plus forte que jamais. Ce 20e anniversaire a permis de dresser un bilan et, plus important encore, a invité à se projeter vers l’avenir et à le préparer.

#FranceàVélo2030

Dans cet esprit, les DRC ont dévoilé en ouverture des 20èmes Rencontres la déclaration « Les territoires à vélo ». Convaincus que le développement du vélo en France est une affaire collective, la déclaration « Les territoires à vélo » propose une vision partagée de la France à vélo à l’horizon 2030 et invite les collectivités, à tous les niveaux, à investir intelligemment dans les politiques cyclables. Les grands réseaux de collectivité nationaux (Régions de France, ADF, AdCF, AMF), les institutionnels du tourisme (Tourisme & Territoires, Destination Régions, Offices de Tourisme de France, Alsace à vélo), les fédérations d’usagers vélo (FUB, FFCT, AF3V) ont signé à la tribune cette déclaration et ont été suivis par plusieurs dizaine d’élus dans les territoires. Cette déclaration est ouverte pour signature jusqu’au 31 décembre 2016.

Des partenariats au service du développement du vélo en France

A l’occasion de ces 20èmes Rencontres, la Présidente des DRC Chrystelle Beurrier et Marc Papinutti, Directeur général de Voies Navigables de France, ont signé une convention de partenariat entre les DRC et VNF. Son ambition ? Partage d’expertise et d’outils pour promouvoir et faciliter le développement des itinéraires sur les berges et chemins de halage au profit des territoires traversés. Ce partenariat conduira à des travaux partagés entre les deux organismes tout au long de l’année 2017 et au-delà. « Fédérer les acteurs nationaux pour porter la France au rang des grandes nations cyclables », énonce l’article 4 de la déclaration « Les territoires à vélo ». En cohérence à cette ambition, Chrystelle Beurrier a mis un point d’honneur à rencontrer les grands acteurs nationaux représentés à Strasbourg pour évoquer avec eux le développement et la promotion du vélo en France.

Crédit photo: Drone Alsace

Échanges, témoignages, festivités d’anniversaire à l’image de l’Alsace

Les Rencontres DRC, c’est l’effet réseau. On échange, se retrouve, partage, apprend, construit et s’inspire des bons exemples. Au programme de la journée d’étude : une table ronde réunissant les grands représentants nationaux pour une anticipation de la France à vélo en 2030 ;  40 intervenants pour de l’interaction et des ateliers variés; des concepts et services vélo innovants des 16 exposants ; des quizz pour tester ses connaissances et, surtout, du temps pour l’échange et la discussion. Pour célébrer dignement les 20 ans du réseau, les partenaires alsaciens ont proposé une soirée festive au plus grand Bike Park Indoor d’Europe, le Stride, inauguré 2 semaines auparavant. Enfin, pour lier la parole à l’action, deux découvertes cyclables ont été proposées aux congressistes vendredi 23 septembre : l’une sur l’EuroVelo 5 / Véloroute du vignoble, l’autre sur l’EuroVelo 15 / Véloroute Rhin. 30 kilomètres de parcours chacune, ponctués de descriptions techniques et de pauses gourmandes aux couleurs locales : de quoi clôturer ces Rencontres en beauté ! Un immense merci à l’Alsace pour cet accueil chaleureux et ce programme exceptionnel!

Prochain rendez-vous en Charente-Maritime

Rendez-vous est déjà donné les 5 & 6 octobre 2017 pour les 21es Rencontres DRC en Charente-Maritime. Situé au carrefour de 5 grands itinéraires cyclables du schéma national des véloroutes et voies vertes, le royaume de la petite reine et destination vélo incontournable accueillera les 21es Rencontres DRC. Rendez-vous donc dans le 17 en 2017 !

Plus d’informations sur le site dédié aux 21es Rencontres DRC.

Pour revivre les moments forts de ces 20èmes Rencontres, trouvez une première sélection de photos sur le site des DRC.

Les présentations PowerPoint sont téléchargeables sur le site des DRC et les Actes sont disponibles dans les ressources (réservées aux adhérents).

Dorothée Franke

Association