Étude ADEME/6t – Comprendre et agir pour la mobilité des jeunes
L’Ademe et le bureau d’études 6t publient une étude inédite consacrée à la mobilité des enfants et des adolescents (3 à 17 ans) en France, de la maternelle au lycée : « Les pratiques de mobilité des enfants de la maternelle au lycée en France ». Cette étude, qui s’appuie sur un large échantillon représentatif de parents et de jeunes, livre un panorama détaillé et qui interroge sur les pratiques de mobilité des jeunes et la prégnance des inégalités territoriales et sociales. Le Réseau vélo et marche, membre du comité de suivi de cette étude, participait à la table ronde de restitution ce 11 septembre. Voici les principaux enseignements de l’étude et des pistes d’action pour les collectivités.
Méthodologie
L’enquête repose sur un vaste questionnaire diffusé au printemps 2025 auprès de 5 000 parents en France métropolitaine et 500 parents dans les DROM, complété par un échantillon de 500 jeunes de 18 à 20 ans pour limiter les biais déclaratifs. Auto-administré en ligne (Hexagone) ou mené en face-à-face (DROM), le questionnaire portait sur les équipements, pratiques et perceptions liées à la mobilité des enfants, avec une durée de passation volontairement limitée à 12 minutes. Les données ont ensuite été nettoyées et pondérées pour garantir leur représentativité (CSP, âge, genre, territoire), avant d’être analysées à l’aide de statistiques descriptives et inférentielles.
Article réservé aux adhérents de Réseau vélo et marche
Pour lire l’intégralité de l’article, connectez-vous à l’espace adhérents si vous êtes déjà adhérent ou rejoignez le réseau Réseau vélo et marche si vous n’en faites pas encore partie.
Se connecter ou adhérer