Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Observatoires Observatoire national des véloroutes Enquête annuelle de l’Observatoire national des véloroutes 2022

Enquête annuelle de l’Observatoire national des véloroutes 2022

Mis à jour le 8 septembre 2022

L’enquête annuelle de l’Observatoire national des véloroutes est ouverte. Toute collectivité traversée par un itinéraire cyclable est invitée à y contribuer. La marche à suivre est détaillée dans cette page. Nouveauté 2022 : pour savoir si l’Observatoire national des véloroutes nécessite une mise à jour des itinéraires de votre territoire, un visualiseur vous aide à identifier les éventuels manques et à répondre à notre enquête plus efficacement !

Quelles données sont concernées ? 

  • L’Observatoire national des véloroutes a pour vocation d’intégrer toute donnée concernant un itinéraire cyclable .
  • Toutes les échelles de véloroutes sont concernées, les EuroVelo et les itinéraires du Schéma national évidemment, mais également tous les itinéraires inscrits aux schémas régionaux, départementaux ou locaux.  
  • Pour toute section de véloroute,  les informations suivantes sont a minima nécessaires : le nom du/des itinéraire(s) de rattachement, le statut de la voie (site propre ou partagé, ou tout niveau de détail plus élevé), l’avancement de la voie (réalisé, en travaux, en projet) et l’année d’ouverture (au moins sur les sections ouvertes en 2022). 
  • Toute autre donnée, notamment sur les aménagements cyclables hors itinéraire cyclable, n’est pas concernée par l’enquête de l’Observatoire national des véloroutes. 

Pourquoi contribuer ? 

  • Les réalisations de mon territoire sont connues et valorisées chaque année au niveau national (presse). 
  • Puisque les données sont redistribuées librement, je peux m’assurer de la cohérence des projets de ma collectivité avec ceux des collectivités voisines. 
  • Tous les coordinateurs des itinéraires traversant mon territoire disposent d’une information à jour pour une meilleure planification.
  • Tout usager préparant son itinérance trouve lui aussi une information actualisée sur le site internet de l’itinéraire qu’il s’apprête à parcourir, puisque l’Observatoire national des véloroutes alimente les sites de promotion touristique de France Vélo Tourisme et d’EuroVelo. Il n’y a ainsi pour lui pas de mauvaise surprise en traversant mon territoire, et l’image de mon territoire n’est donc pas dégradée.
  • Si l’Observatoire national des véloroutes est à jour sur mon territoire, je gagne du temps car je peux réorienter toute autre structure me sollicitant sur les véloroutes de mon territoire (collectivité, bureau d’étude, coordination d’itinéraire, association, etc.) vers le portail cartographique de Vélo & Territoires (WebSIG).

Comment contribuer ? 

  1. L’Observatoire national des véloroutes intègre probablement déjà des données sur votre territoire, qui peuvent nécessiter une mise à jour. Avant toute chose, consulter l’état de la donnée sur votre territoire afin d’identifier les éventuels manques ou lacunes. Pour cela vous pouvez utiliser l’outil de visualisation ci-dessous 
  2. Si une mise à jour s’impose sur votre territoire, qu’elle soit partielle ou complète, préparer les données à nous transmettre (fichier SIG, plans annotés, etc.). 
  3. Remplir ce formulaire, y compris si vous considérez que la donnée existante est à jour sur votre territoire. 
  4. Une fois ce formulaire envoyé nous vous communiquerons un lien vous permettant de déposer vos éventuels fichiers de données. 

 

  • Fin de l’enquête : 21 Octobre 2022
  • Contact : sig@velo-territoires.org

Observatoires