Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités La Méditerranée à vélo entre en action

La Méditerranée à vélo entre en action

Le 26 janvier 2016, les partenaires français de l’EuroVelo 8 / La Méditerranée à vélo se sont réunis pour préparer la suite du projet en 2016. Accueillie par Béziers Méditerranée, cette journée avait pour but de faire avancer les travaux du comité d’itinéraire suite à la signature des conventions par 12 partenaires fin 2015. 2 sessions plénières et 6 ateliers thématiques ont abordé les sujets inscrits au plan d’action 2016-2018 de l’EuroVelo 8 et ont réaffirmé sa dynamique partenariale. Les DRC, centre national de coordination pour EuroVelo, étaient présents.

Fédérer autour de La Méditerranée à vélo

« Avec ce projet, nous sommes dans une logique de mise en valeur de notre territoire. Il nous reste du travail à accomplir, mais nous comptons y mettre les moyens afin d’aboutir à une continuité de l’itinéraire. 12 collectivités adhérent déjà au comité d’itinéraire et il en reste encore à fédérer. C’est en montrant que le travail avance que nous y arriverons. » Voici comment Christophe Thomas, Vice-Président de Béziers Méditerranée délégué aux transports, a accueilli les participants à la première réunion technique de 2016 sur l’EuroVelo 8 / La Méditerranée à vélo. « Notre objectif est de réaliser un itinéraire continu et cohérent en termes de communication, de qualité de services et d’aménagement d’ici 2020 » rappelle Sébastien Baholet, chargé de mission vélo à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, collectivité chef de file du comité d’itinéraire de l’EV8. La réalisation de cette ambition sera fonction de l’adhésion et de la mobilisation de tous, sachant que l’itinéraire est réalisé à hauteur de 30% de son linéaire pour le moment. Pour cela, le comité compte s’appuyer sur des outils de communication interne et de promotion institutionnelle, à l’image des réunions de sensibilisation qui avaient été menées en 2014-2015 [cf article sur le sujet].

Organiser le lancement des premières actions

L’EuroVelo 8 en France a maintenant un nom, La Méditerranée à vélo, et s’engage à présent dans la réalisation de son plan d’action triennal suite à la signature des conventions de partenariats fin 2015. Signalisation, intermodalité, cartographie, communication ou encore observation : les thèmes de travail sont nombreux et les premiers jalons ont été posés ce 26 janvier. Intégrant les leçons d’autres démarches similaires, La Méditerranée à vélo fait preuve d’ingéniosité pour tirer parti des outils disponibles et résoudre les difficultés éprouvées par d’autres avant elle. Pour l’EuroVelo 8 plus que pour tous les autres itinéraires, la mutualisation et la capitalisation d’expériences sont de mise. L’itinéraire de l’EV8 se superpose en effet à laViaRhôna et au Canal des Deux Mers à vélo (V80) sur plusieurs territoires, ce qui impose une articulation importante des actions et interroge également l’effort financier demandé aux partenaires.

Animer des réunions au service des partenaires

Unité de lieu et diversité de thématiques ont permis aux techniciens de se rencontrer mais aussi d’approfondir des sujets précis et au profit de la feuille de route de La Méditerranée à vélo. La préparation et l’animation de la Région PACA et de Vélo Loisir Provence, assistants à maitre d’ouvrage sur la coordination de cette démarche, ont grandement contribué à favoriser et construire les échanges. Preuve que l’EuroVelo 8 fédère, ce 26 janvier aura été marqué par une forte participation des agglomérations dont 5 sont déjà partenaires financeurs du comité d’itinéraire. Pour la suite, de nombreuses actions sont en cours de lancement et le calendrier 2016 est déjà bien rempli. La volonté et le dynamisme des partenaires, conditions de réussite d’un comité d’itinéraire, sont bien au rendez-vous pour l’EuroVelo 8 / La Méditerranée à vélo.

 

Agathe Daudibon

Schéma & Itinéraires