Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités La Scandibérique, le nouveau nom de l’EuroVelo 3 en France

La Scandibérique, le nouveau nom de l’EuroVelo 3 en France

Le Comité de pilotage de l’itinéraire EuroVelo 3 s’est réuni le 22 septembre, à l’invitation de son pilote, la Région Île de France. A l’ordre du jour, le dévoilement de la nouvelle identité de l’itinéraire, un point sur son avancement et la mise au vote d’arbitrages sur les actions.

Identité

La Scandibérique, de la Scandinavie à l’Espagne, naturellement sous-titrée « Trondheim – Paris – Compostelle », est le nouveau nom de l’EuroVelo 3. Ce dernier s’accompagne d’une identité graphique épurée bleue, blanche et rouge, pour rappeler que l’itinéraire traverse le territoire national de part en part. Le Cotech « Identité –Marketing » a travaillé à définir des éléments de langage, des cibles prioritaires et des propositions d’axes de communication qui restent à mettre en œuvre à l’échelle nationale ainsi qu’au niveau local. Ce travail de définition d’une identité graphique ayant abouti, l’itinéraire dispose maintenant d’une charte de signalisation à déployer sur tout l’itinéraire.

Infrastructure

La Scandibérique, c’est plus de 1600 km d’infrastructures cyclables prévues. Selon le Cotech « Infrastructures – signalisation », il reste 72% du linéaire à aménager avant de disposer d’un itinéraire dans sa forme définitive. Des solutions provisoires devraient être mises en place pour garantir une continuité satisfaisante dans de nombreux territoires mais tous les partenaires s’accordent à considérer l’infrastructure comme le point sensible de l’itinéraire. Pour cette raison, le comité de pilotage a fait le choix de reporter l’inauguration, prévue initialement en juin 2016, à l’été 2017, tout en maintenant la dynamique actuelle. Ainsi le comité d’itinéraire envisage de communiquer sur les tronçons existants en toute transparence, en attendant une mise en service complète de l’itinéraire et la mise en ligne de son site web dédié.

Partenariat

Les Régions et Départements concernés par l’itinéraire se sont mobilisés en masse pour participer au comité d’itinéraire. Même si toutes ne participent pas financièrement à la démarche partenariale, les collectivités s’engagent par ailleurs dans la réalisation locale des infrastructures et du jalonnement. Fait tout aussi notable qu’emblématique, la Ville de Paris vient de rejoindre les rangs des partenaires du comité d’itinéraire, signe de l’intérêt que suscitent les travaux engagés.

 

Joseph D’halluin

Schéma & Itinéraires