Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités La Vélo Francette

La Vélo Francette

Nouvel itinéraire touristique à vélo, la Vélo Francette ouvre officiellement en juin 2015 avec la mise en ligne de son site internet www.lavelofrancette.com. De Ouistreham à La Rochelle, la Vélo Francette lie la Normandie à l’Atlantique sur 630km et parcoure les plages du Débarquement, le bocage normand, la vallée de la Mayenne, le Val de Loire, le Marais Poitevin, pour arriver à la Rochelle.

Le comité d’itinéraire

Depuis 2013, les partenaires du projet se sont regroupés dans un comité d’itinéraire pour lancer des travaux sur la communication et la commercialisation d’une véloroute qui était déjà réalisée à 80%. L’ADT des Deux-Sèvres coordonne ce dispositif qui rassemble 16 partenaires financeurs pour un budget total de 91 000€/an sur 3 ans. Le projet rassemble 7 Départements et 3 Régions : Calvados, Orne, Mayenne, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Vendée, Normandie, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes.

Les Actions menées entre 2013 et 2015

Sur l’infrastructure : définition d’un itinéraire précis ; identifications des points faibles et de ruptures ; mise en place d’une signalétique commune.
Sur le marketing : travail avec une agence de communication (définition d’une identité et d’un nom, stratégie marketing, identité graphique, …) ; démarche commerciale auprès de 60 professionnels.
Sur les services : déploiement de la marque Accueil Vélo auprès de 150 professionnels (chiffres de juin 2015).
Sur la communication : création d’un site internet en marque blanche France Vélo Tourisme ; création de supports de communication (préparation d’un topoguide pour 2016) ; recrutement d’une agence de relations presse.

 

Schéma & Itinéraires