Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Lancement officiel du comité d’itinéraire de l’EuroVelo 8

Lancement officiel du comité d’itinéraire de l’EuroVelo 8

Le 12 février 2015, plus de 60 participants ont répondu présents à l’invitation de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour le lancement officiel du comité d’itinéraire de l’EuroVelo 8. Jean-Yves Petit, Vice-président aux Transports et à l’éco-mobilité a confirmé la volonté de la Région de se porter chef de file de cette démarche : « Sur l’EuroVelo 8, on marche sur deux jambes : celle de l’infra et celle tourisme. C’est pourquoi le Vice-président chargé du tourisme, Bernard Jaussaud, et moi-même intervenons conjointement ». Longue de 700km, moitié en Paca, moitié en Languedoc-Roussillon et réalisée à 30%, l’EuroVelo 8 en France doit faire un sacré bond avant de passer du projet d’infrastructure à une offre touristique. Mais la mobilisation, l’attractivité de l’itinéraire et son démarrage très travaillé ont fait de cette réunion de lancement une réussite de très bon augure pour la suite.

La concertation préalable, une innovation

C’est une première dans le panorama des comités d’itinéraire à la française : avant d’initier le comité d’itinéraire pour l’EuroVelo 8, la Région Paca a préparé le terrain. Six mois durant, Vélo Loisir Provence a organisé, pour la Région, 8 réunions de concertation et de présentation du projet EuroVelo 8 dans les territoires, mettant en œuvre sa grande compétence d’animateur touristique et territorial (voir l’article dédié ci-dessous). La participation active et systématique de Jean-Yves Petit a beaucoup contribué à la réussite de la mobilisation. Sur les 310 personnes conviées partout en région Paca, 140 ont été sensibilisées à l’EV8. Cette démarche a reçu un accueil très favorable. « Tous les gens à proximité de cet itinéraire doivent également être les acteurs de sa réalisation. La Région est extrêmement attachée au tourisme de proximité », explique Bernard Jaussaud.

Méditerranée, une identité qui s’impose

En Paca, l’EV8 est réalisée à 15%. « Le potentiel de l’EV8, pour l’avoir parcouru est immense pour le développement du tourisme à vélo, précise Alain Michel, délégué AF3V de Paca. Cet axe est l’un des plus structurants de la région et relie 5 PNR dont certains disposent déjà de boucles cyclotouristiques ». Et Julien Savary, son homologue de Languedoc-Roussillon, où l’itinéraire est en place à 40% de préciser : « Pour l’AF3V, un comité d’itinéraire est une très bonne nouvelle car cela va améliorer la qualité de l’itinéraire. Notre souhait est que toutes les collectivités territoriales de Languedoc-Roussillon s’investissent dans ce comité d’itinéraire et que ce dernier adopte vite un nom clair et évocateur avec un logo pour l’EuroVelo 8 en France». Si de nom précis il n’est pas encore question, tout le monde semble d’emblée s’accorder sur le principe de retenir les mots vélo et Méditerranée.

Un positionnement dès juin

Certains territoires étaient venus prêts à s’engager d’emblée dans le comité d’itinéraire. Rendez-vous a néanmoins été fixé en juin pour, d’ici là, laisser aux comités techniques le soin d’élaborer un plan d’action détaillé, un budget, et, seulement alors recueillir les engagements fermes des collectivités. Avec un chef de file, une feuille de route, des partenaires mobilisés et convaincus du niveau régional, départemental, intercommunal et communal, le lancement du comité d’itinéraire de l’EuroVelo 8 a été extrêmement fructueux. Ses organisateurs ont su capitaliser sur l’expérience de leurs illustres prédécesseurs pour aller plus vite qu’eux. Et pour rappeler que les grands itinéraires ne sont pas que des supports de tourisme, André Berger, Président de Vélo Loisir Provence, a conclu la journée sur : « A ceux qui auraient un doute sur les effets, ce que je relève, ce ne sont pas les retombées touristiques qui nous bluffent. Non, ce qui me surprend le plus, c’est l’appropriation par nos populations de ces itinéraires. Les itinéraires ouverts sont immédiatement pratiqués ».

 

Camille Thomé

En savoir plus :
– « Ensemble pour l’EuroVelo 8 en Paca » : présentation en PDF
– Les contenus relatifs à l’EuroVelo 8 sur nos pages

Schéma & Itinéraires