Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités L’EuroVelo 3, sur la bonne voie

L’EuroVelo 3, sur la bonne voie

Le deuxième comité de pilotage de l’EuroVelo 3 a eu lieu le 4 juillet 2014 à Bordeaux. L’occasion de faire le point sur le projet et de procéder à quelques arbitrages essentiels. Pierre Serne, Vice-président de la Région Île-de-France : « depuis le comité de pilotage d’Amiens en novembre, les choses ont bien avancé. Un bon nombre de partenaires ont confirmé leur engagement. Nous sommes sereins sur la pérennité du projet. La convention liant les partenaires a été validée par la Région Île-de-France le 19 juin. La Région, en tant que chef de file, aura besoin de ces conventions signées et des mandats prochainement pour engager les marchés et travaux du comité d’itinéraire. Depuis le premier Copil, Ugo Boscolo est arrivé au sein de la Région Île-de-France comme coordinateur national de l’EuroVelo 3. »

Les partenaires du projet

Treize partenaires (Régions et Départements) ont d’ores-et-déjà confirmé leur engagement dans le projet EuroVelo 3. Les sollicitations vont continuer et les agglomérations pourront être sollicitées sur le territoire où le partenaire départemental est absent. Le comité de pilotage de la plus longue EuroVelo-route française a déjà rassemblé un grand nombre de partenaires, ce qui garantit une pérennité du projet jusqu’en 2016.

Les actions engagées et à venir

Les groupes de travail « Infrastructures », « Services et Observation » et « Marketing » se sont déjà réunis plusieurs fois depuis novembre 2013. Des travaux sont en cours sur un schéma directeur de signalisation commun et la classification des pôles le long de l’itinéraire, un recensement de l’avancement de l’itinéraire et la qualification des tronçons, ou encore sur le chantier de l’identité marketing de l’itinéraire. Les pilotes de chacune des thématiques, Conseil général de Seine-et-Marne pour l’infra, Conseil général de l’Aisne pour les Services et l’Observation et Agence touristique départementale de l’Oise pour le Marketing, sont fortement mobilisés sur ces questions avec l’appui des membres de leur Cotech respectif et du coordinateur de l’itinéraire dans sa partie française. La formation d’un comité de direction a également été validée par le comité de pilotage pour permettre d’avancer rapidement sur des sujets transversaux aux 3 comités techniques.

Le projet de l’EuroVelo 3 est donc en marche et suit son cours. Les travaux des prochains mois seront essentiels pour la vie de l’itinéraire. Le prochain Copil de l’EuroVelo 3 à la Région Île-de-France en décembre nous en dira certainement plus sur l’identité de cet itinéraire aux nombreuses facettes.

 

Schéma & Itinéraires