Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités La Véloscénie : c’est reparti pour 4 ans !

La Véloscénie : c’est reparti pour 4 ans !

Le comité d’itinéraire de La Véloscénie s’est réuni le 19 juin à Pontorson (50) afin de déterminer « Comment continuer La Véloscénie ? ». L’occasion pour les partenaires de renouveler leur engagement et leurs efforts pour 4 ans, de 2015 à 2018. Sous réserve que l’élargissement des partenariats se concrétise, le budget pourrait être plus important qu’au cours de la période précédente. Le projet sort conforté de ce comité d’itinéraire et les conditions sont réunies pour confirmer La Véloscénie–Paris<>Le Mont-Saint-Michel au rang des itinéraires français qui comptent.

Un partenariat ajusté

C’est peu ou prou le même partenariat qui s’engage pour La Véloscénie de 2014 à 2018. Les partenaires actuels espèrent que les Départements franciliens s’engageront financièrement, à l’instar des Yvelines. Petite différence, la participation financière des partenaires ne se fera désormais plus au prorata des kilomètres mais sera forfaitaire par soucis de simplification administrative et comptable. Pour renforcer le projet, le comité d’itinéraire tâchera de rallier les intercommunalités.

Des actions consolidées et augmentées

Le plan d’action de La Véloscénie entre dans sa phase II : la consolidation du travail engagé. Principale action du budget commun ? La communication. Le besoin d’une réelle stratégie de communication pour l’itinéraire a été identifié dont les priorités seront adaptées aux moyens. D’autres grands volets sont pris en charge sur le budget propre des partenaires : l’amélioration de l’infrastructure, la finalisation de la continuité de l’itinéraire, les services touristiques et l’intermodalité. Autre nouveauté du plan d’action 2015-2018 : l’observation, en lien avec la plateforme nationale des fréquentations et la réalisation d’une campagne d’enquêtes.

Engagement

L’engagement pour La Véloscénie a été clairement réaffirmé au cours de cette réunion. Les partenaires doivent maintenant confirmer officiellement cela et poursuivre ensemble leurs efforts. A noter que la gouvernance a été revue en 2014 avec la mise en place d’un véritable pilotage des comités techniques par des partenaires, comme cela avait pu être fait sur La Vélodyssée. Le renouvellement de l’investissement technique est donc également au rendez-vous. Autant de voyants très positifs pour renforcer La Véloscénie d’ici à 2018.

Lien vers le site touristique de La Véloscénie.

Schéma & Itinéraires