Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités 25 mesures pour le vélo : l’État s’engage pour le vélo et entend la voix des DRC

25 mesures pour le vélo : l’État s’engage pour le vélo et entend la voix des DRC

Le 5 mars, le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier a dévoilé les 25 mesuresdu Plan d’action mobilités actives (PAMA) lors d’un comité de pilotage en présence d’une cinquantaine de partenaires et collaborateurs ministériels. Pour les Départements & Régions cyclables (DRC), qui font parti du comité de pilotage, la démarche va dans le bon sens puisque l’essentiel des mesures portées par le réseau ont été entendues. L’État doit maintenant confirmer son engagement par la concrétisation rapide de ses annonces et par la poursuite des travaux engagés à travers la mise en place d’une instance de suivi aux réunions bisannuelles.

Les mesures à retenir
Côté véloroutes et voies vertes et fruit direct de la campagne des DRC, le Plan rappelle la possible prise en compte des projets vélo dans les CPER et la mention des modes actifs dans le Contrat de partenariat entre la France et l’Union Européenne. La définition de la voie verte dans le Code de la route pourrait également évoluer (voir article des DRC). L’importance de soutenir le tourisme à vélo est affirmée dans la mesure 22, notamment par le soutien de l’État à France Vélo Tourisme.
Pour ce qui est du Code de la rue, une augmentation de l’amende pour stationnement gênant sur aménagement cyclable est prévue, un nouveau type de ‘céder le passage vélo’ est acté, l’autorisation du chevauchement d’une ligne blanche pour dépasser à vélo également. En ce qui concerne  l’intermodalité, Dominique Lebrun a rappelé qu’une meilleure prise en compte du vélo par la SNCF « était une attente très forte des usagers » : il devrait bientôt être possible de réserver les places vélo sur le site commercial de la SNCF. A noter également, la future obligation d’instaurer une vélo-école dans les villes de plus de 100 000 habitants. Quant à la très symbolique indemnité kilométrique vélo, elle va rester au stade de l’expérimentation volontaire dans des entreprises pilotes à identifier et ne fera l’objet d’aucune prise en compte fiscale. Une annonce donc, mais qui ne coûte ni n’engage l’État.
Le retour des partenaires
Autour de la table, les différents partenaires ont globalement salué le travail accompli, notamment par la Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo. Collectivités, GART, parlementaires et ministères ont toutefois unanimement déploré les effets de la suspension de l’écotaxe qui devrait geler les investissements dans les projets de mobilité durable au moins en 2014. La question du financement reste primordiale rappelle Jean-Yves Petit, vice-président de la Région PACA et représentant de l’ARF au comité de pilotage : « ce serait tout à l’honneur de l’État de réaffirmer de façon claire son implication sur les investissements vélo dans les CPER ». Et Camille Thomé, secrétaire générale des DRC, de rappeler : « même de tout petits financements de la part de l’État peuvent permettre de débloquer d’autres financements, notamment européens. Le volet multimodal du CPER n’est pour l’heure pas assez incitatif alors que le moment est idéal pour une piqûre de rappel dans les préfectures de régions  ».
Les perspectives à venir
Le ministre a réaffirmé l’enjeu que représentent les modes actifs. Lucide sur le « réel retard » de la France par rapport à certains pays voisins, il a souligné l’impact économique du vélo avec ses 2 milliards d’euros de retombées pour le tourisme à vélo. « J’ai été surpris d’un tel montant », affirme-t-il. Autant d’arguments pour « enclencher sinon amplifier une dynamique qui existe ». Frédéric Cuvillier en a profité pour annoncer que les travaux du comité de pilotage du PAMA devraient se poursuivre sous la forme de réunions bisannuelles. Ces réunions avec les partenaires français du vélo permettront de suivre la mise en place des mesures annoncées et de renforcer l’action menée en faveur du développement du vélo en France.
Les 25 mesures pour le vélo : projet de relevé de décisions.
Le Dossier de presse.
Contribution des DRC au groupe de travail PAMA 5.

Copyright photo : France Vélo Tourisme / Joël Damase

Politiques cyclables