Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Tour de Manche à vélo : l’aventure devrait continuer en 2014

Tour de Manche à vélo : l’aventure devrait continuer en 2014

Une quarantaine de partenaires du projet européen Cycle-West étaient réunis le 19 novembre 2013 à Rennes à l’occasion du séminaire de clôture du projet. « Nous sommes réunis pour un moment fort : la clôture de tout le travail accompli en commun, ce qui ne veut pas dire sa fin », a introduit Maria Vadillo, Présidente du CRT Bretagne. Le bilan incontestablement positif du projet a fait place à des échanges sur les perspectives de poursuite de l’initiative. Conclusion : une coordination du Tour de Manche (TDM) et Petit Tour de Manche (PTM) devrait être maintenue en 2014. Ces itinéraires en France se superposent à l’EuroVelo 4.

Cycle-West : bilan du travail accompli

« Au lancement du projet en juin 2010 à Saint-Malo, notre itinéraire était discontinu et non promu touristiquement : entre temps, un travail conséquent a été accompli », rappelle Isabelle Parfitt, coordinatrice du projet Cycle West. Les 17 partenaires, réunis autour d’un budget de 8,7M€ sur 3 ans cofinancé à 50% par l’UE, ont réalisé « des aménagements importants et complexes en un temps record » constate Isabelle Parfitt. Catherine Girard, à l’origine du projet porté par le CRT Bretagne, précise qu’ « à cela il faut ajouter la mobilisation et l’investissement des partenaires pour mettre en œuvre les aménagements nécessaires dont les budgets n’étaient pas pris en compte par l’Europe ». Des efforts sur l’aménagement donc, mais aussi sur la mise en tourisme et la promotion touristique : lancement d’un site internet en marque blanche pour les PTM et TDM, travail sur des outils de communication, les relations presse, les réseaux sociaux ou encore l’événementiel. En parallèle, les services ont été développés avec le déploiement de la marque Accueil vélo, l’organisation d’éductours professionnels et la réalisation de kits vers les Tour Opérateurs pour une programmation des itinéraires dès 2014. Fruit de l’ensemble de ces actions, les premiers retours sont bons sans pour autant qu’une évaluation chiffrée ne soit disponible pour le moment. Une des clés de la réussite? La forte implication des partenaires et cela en dépit de la gestion financière complexe des projets européens et la sous-estimation de la charge de travail inhérente au projet.

La suite ?

Le projet ambitieux de créer 3 grands itinéraires (PTM, TDM et La Vélodyssée) de part et d’autre de la Manche a bien été atteint mais l’aventure ne s’arrête pas là. Un besoin crucial de coordination et de consolidation des efforts accomplis en 3 ans a été unanimement identifié par les partenaires présents lors du séminaire de clôture. La reconduction du projet en 2014 semble bien partie même si les partenaires anglais font face à des difficultés financières insurmontables au point de remettre en cause la participation de certains d’entre eux au projet. Un manque de soutien de la part de partenaires touristiques a été identifié outre-manche autant au niveau local que national.

Quid d’un nouveau projet européen, sur un Grand Tour de Manche à construire ?

Faudrait-il constituer un comité d’itinéraire sur l’EuroVelo 4 porté par l’ensemble des collectivités concernées ou mettre en place un nouveau projet européen basé sur l’innovation ? L’idée semble intéressante mais prématurée. Peut-être dans un second temps. Et Maria Vadillo de conclure : « Qui trop embrasse mail étreint. Nous avons dans un premier temps besoin de consolider nos acquis et de trouver le moyen de maintenir la coordination sur le TDM et PTM à l’échelle actuelle des itinéraires et sans financements européens ».
Plus d’information touristiques sur :
www.tourdemanche.com
www.cycle-west.com
www.lavelodyssee.com

Schéma & Itinéraires