Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Associer Bus express et VAE pour améliorer les transports publics en zones rurales

Associer Bus express et VAE pour améliorer les transports publics en zones rurales

Inmod est un projet de recherche qui a pour but de rendre les transports publics plus attractifs en milieu rural. Il s’agit d’étudier des solutions de transport innovantes afin de garantir une desserte optimale des usagers tout en garantissant un service rapide et régulier. Le concept clé du projet Inmod est de proposer un système de transport combinant vélos à assistance électrique (VAE), bus et trains.

Quatre zones géographiques tests – A partir de 2012 et pour une période de 3 ans, 4 zones géographiques situées dans la région de Mecklenburg-Poméranie-Occidentale (nord-est de l’Allemagne) testeront cette nouvelle offre de transport rural. Les bus resteront le principal moyen de transport sur les routes majeures et les VAE complèteront cette offre pour desservir les routes secondaires. L’objectif est que les bus effectuent des trajets plus directs et plus réguliers, que les usagers deviennent plus indépendants tout en arrivant à destination plus rapidement.

Trois groupes d’usagers concernés – Le projet mis en place se concentre sur 3 groupes d’usagers. Les habitants de zones rurales qui ont des besoins de déplacement ponctuels et ne sont pas des utilisateurs des transports publics. Les actifs qui effectuent des trajets quotidiens en voiture mais préféreraient utiliser un autre mode de transport. Enfin, les touristes qui préféreraient découvrir une région sans voiture. La combinaison des différents moyens de transport s’effectue grâce à des boxes à vélo sécurisés disposés aux arrêts de bus express ainsi que dans les villages concernés afin de garantir le stockage sécurisé des vélos électriques.

Perspectives – Aux termes de la période d’expérimentation, le projet permettra de partager des données pratiques sur la gestion et la mise en place d’un système de transports combinés en zone rurale. L’objectif du projet est de démontrer que le VAE constitue une réelle alternative à l’usage de la voiture individuelle en zone rurale. Les conclusions préliminaires du projet démontrent déjà que les coûts engagés ne sont pas supérieurs à ceux nécessaires au maintien d’un système de transport public en l’état actuel.

Quelques chiffres :

  • Budget global du projet = 5 millions d’euros
  • un VAE = 2 500 euros
  • 200 boxes en place
  • 280 VAE
  • 44 stations
  • 5 VAE par station

Projet présenté par Markus Krüger, de l’Université de Wismar, lors de son intervention intitulée « Reviving Public Transportation in Rural Areas by Linking Express Buses and Electric Bikes », le 12 juin 2013 à Velo-city.

Lien vers le site du projet Inmod (en allemand).

Politiques cyclables