Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Inauguration de l’Avenue Verte London-Paris

Inauguration de l’Avenue Verte London-Paris

Le 23 juin 2012, l’Avenue Verte London-Paris a été inaugurée en grande pompe sur le parvis de Notre-Dame au cœur de Paris.

Inauguration

Cet événement intervient, comme annoncé, avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Londres prévue le 27 juillet. Tel était l’objectif affiché par Didier MARIE, président du Département de Seine-Maritime et de l’association pour le développement et la promotion de l’Avenue Verte London-Paris, spécialement créée autour de cet itinéraire: « Relier Londres à Paris en vélo, découvrir de nouveaux horizons au-delà des frontières, ce rêve devient réalisable grâce à l’Avenue Verte London-Paris. (…) Nous sommes fiers de cette coopération qui nous permet cette année de relier Paris à Londres pour les Jeux Olympiques d’été à Londres ». Bertrand DELANOË, maire de Paris et Jean-Paul HUCHON, président de la Région Île-de-France, étaient aux côtés du président seinomarin, ce 23 juin pour inaugurer le « kilomètre zéro » du parcours.

Un comité d’itinéraire sous forme d’association

C’est le 2 octobre 2009 que ce projet d’Avenue Verte reliant les capitales françaises et britanniques a réellement pris forme avec la création de l’Association française pour le développement et la promotion de l’Avenue Verte London-Paris (AVLP). Composée de neuf collectivités territoriales (la Ville de Paris, les Régions Île-de-France et Haute-Normandie, les Départements de l’Oise, du Val d’Oise, de l’Eure, des Yvelines, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-Maritime), cette association a porté la voix des élus locaux désireux de réaliser la véloroute avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Londres. Reconversion des emprises ferroviaires déclassées, définitions du schéma de jalonnement des itinéraires provisoires et définitifs, réalisation de supports de communication (site internet et topoguide) mais aussi organisation d’événements, …. Le travail accompli par les différents acteurs engagés dans ce projet a nécessité un engagement conséquent de la part des élus et de leurs équipes. L’association s’est de plus unie à son homologue britannique, le « Partenariat Anglais pour l’Avenue Verte »,  qui regroupe les collectivités anglaises concernées. Leur engagement s’est traduit par la signature d’une « Charte de la Fédération pour l’Avenue Verte London-Paris » le 2 février 2011. Son objectif ? Assurer la continuité de l’itinéraire en terre anglaise grâce, notamment aux solutions intermodales train et ferry, considérées avec attention par l’association pour l’AVLP.

Une véloroute récompensée

La section de l’Avenue Verte London-Paris en Seine-Maritime s’était vu remettre le 1er Prix « Excellence » par l’Association Européenne des Voies Vertes lors des 15èmes Rencontres des DRC à Épinal en 2011. Plus récemment, le projet de l’Avenue Verte London-Paris a été retenu dans le cadre de l’appel à projet France Vélo Tourisme et bénéficiera d’une subvention de l’État pour la poursuite des actions de ce comité d’itinéraire interrégional en 2012.

Les perspectives de développement de l’itinéraire

L’itinéraire qui est pour l’heure constitué de 1/3 de voies vertes et de 2/3 de voies partagées avec de nombreux tronçons provisoires, prendra sa forme définitive progressivement. Certes, l’inauguration de l’Avenue Verte London-Paris marque la mise à disposition d’un itinéraire cycliste entre Paris et Londres pour les JO 2012 mais il est prévu d’améliorer l’itinéraire au fil du temps, notamment par la création de nouvelles voies vertes, le perfectionnement des aménagements et la qualification des services mis à disposition des usagers (déploiement Accueil Vélo©, site internet, événements…).

L’objectif 2012 a été tenu. Le collectif réunit au sein de l’Avenue Verte London Paris doit à présent se mobiliser pour relever les défis à venir : achèvement des tronçons définitifs, qualification de l’offre touristique et affirmation du caractère bilingue de l’itinéraire.

Schéma & Itinéraires